Conjoncture

Rentrée scolaire 2022-2023 : 6 opérateurs financiers retenus pour collecter les frais de scolarité

Il s’agit notamment de la Cameroon postal services (Campost), Express union, Orange Cameroun, MTN Cameroun, Afriland First Bank et Ecobank Cameroun.

Fini les longues files d’attente dans les établissements scolaires à longueur de journée. En effet, depuis le 17 août 2022, les parents d’élèves procèdent au paiement électronique des contributions exigibles, des frais d’examens et concours organisés par la direction du ministère des Enseignements secondaires (Minesec), des concours et de la certification pour le compte de la rentrée scolaire du 5 septembre prochain. Les opérateurs concernés et retenus par le Minesec à cet effet sont : la Cameroon postal services (Campost), Express union, Orange Cameroun, MTN Cameroon, Afriland First Bank et Ecobank Cameroun. Ceci pour un marché estimé à près de 5,24 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Enseignement secondaire : Orange Cameroun écartée du paiement numérique des frais de scolarité

L’objectif recherché à travers la mise en place de cette opération de digitalisation lancée depuis 2018, vise entre autres l’assurance de la traçabilité et la sécurisation de ces recettes publiques de ce département ministériel. Mais au-delà il est question d’alléger la charge des parents d’élèves, qui jadis s’alignaient en longues files d’attentes devant les établissements scolaires pour s’acquitter de ces frais.

Lire aussi : Paiement numérique des frais d’examens et de scolarité : Orange Cameroun et Ecobank rejoignent la shortlist des opérateurs agrées

De façon pratique, il s’agit de se rendre dans l’un des points desdits opérateurs concernés et se munir d’un quitus ou d’une fiche de renseignements. Ledit quitus doit contenir des informations précises notamment : le nom et code spécifique au paiement numérique de l’établissement, les noms et prénoms et dates de naissance de l’élève, la classe fréquentée, le motif de paiement et le montant.

Lire aussi : Frais d’examens 2020-2021 : quatre banques se disputent un marché de 5 milliards

Rappelons que pour cette nouvelle année scolaire les frais de scolarité s’élèvent à 7500 FCFA pour le premier cycle, et 10 000 FCFA pour le second cycle. Les candidats devant présenter des examens devront débourser des frais d’examens comprenant aussi les timbres. Soit 3500 Fcfa pour ceux du Bepc, 9500 Fcfa pour le Probatoire et 10 500 FCFA pour le Baccalauréat y compris Par ailleurs, il est prévu des frais d’opérations oscillant entre 200 FCFA et 1000 FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page