Politiques Publiques
A la Une

Réseaux et télécommunications : le Gouvernement veut obliger les administrations à héberger leurs applications au Cenadi

Dans son plan d’actions 2022, le Centre National de Développement de l’Informatique (Cenadi) va travailler sur un texte de loi qui devrait contraindre les structures étatiques à loger leurs applications dans son Z14, un data center conçu par l’Américain IBM.

La cinquième session du conseil de direction du Centre National de Développement de l’Informatique (Cenadi) s’est réunie le 23 mars dernier, pour examiner son rapport d’activités 2021, mais également son plan d’actions 2022. Le conseil s’est réjoui de la gestion et de la qualité des documents présentés par la direction générale, et lui a formulé un certain nombre de recommandations qui constituent pour l’essentiel son plan d’actions. Parmi celles-ci, le conseil préconise la mise sur pied d’un texte de loi « qui contraindrait les administrations qui ont des applications à les héberger au Cenadi, afin d’éviter des doublons, mais aussi et surtout de mener une étude globale permettant de voir quelle est la capacité d’hébergement des structures étatiques », renseigne le compte rendu de cette rencontre.

Lire aussi : Le Cenadi veut interconnecter ses sites par satellite pour étendre ses services informatiques

En obligeant les administrations à héberger leurs applications dans le data center du Cenadi, l’objectif recherché est de mutualiser tous les financements des projets de data center à partir du ministère des Finances au profit du Z14, un micro-processeur conçu par l’Américain IBM. Le conseil a en outre recommandé la mise en place d’une plateforme pour les vidéoconférences et autres réunions du Gouvernement afin de se rapprocher d’une part de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) qui a fait une proposition similaire qui utiliserait des open sources) pour une solution commune et d’autre part, de l’expertise chinoise qui aurait l’avantage d’être moins coûteuse, et garantirait le transfert des compétences. Aussi, le Conseil a donné son quitus pour le renforcement des capacités des personnels sur le mainframe (ordinateur hautes performances doté de grandes quantités de mémoire et de processeurs qui traite des milliards de calculs et de transactions simples en temps réel) et la rédaction administrative ainsi que sur le recours à des appuis exceptionnels, compte tenu de la modicité du budget alloué au Cenadi.

Lire aussi : Informatique: les experts d’IBM et de CFAO au chevet du Cenadi

Il importe de rappeler que le Cenadi est également engagé sur un projet d’interconnexion de ses différents sites par satellite, en vue de l’extension des services informatiques qu’il offre. Concrètement, le projet consiste à l’installation et à l’implémentation du réseau d’interconnexion de la liaison VSAT,  entre le site de Yaoundé et ses services déconcentrés que sont Bafoussam, Garoua et Douala. Le VSAT (Very Small Aperture Terminal), ou encore Terminal à très petite ouverture, désigne une technique de communication bidirectionnelle par satellite qui utilise au sol des antennes paraboliques directives dont le diamètre est inférieur à 3 mètres et qui visent un satellite géostationnaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page