Politiques Publiques

Revendications des enseignants : ce qui reste à faire

Au cours d’une conférence de presse conjointe tenue la semaine dernière, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a, non seulement revenu sur l’état de mise en œuvre des mesures édictées par le chef de l’Etat en réponse aux revendications des enseignants mais il s’est aussi appesanti sur les chantiers du gouvernement sur ce dossier.

Le 28 septembre dernier, plusieurs membres du gouvernement se sont retrouvés autour de la table pour faire le point du niveau d’exécution des instructions (du 9 mars 2022) du chef de l’Etat en réponse aux revendications des enseignants. Au niveau du secondaire par exemple, Paul Biya avait instruit le paiement du complément salarial, des rappels relatifs au non logement et de procéder au paiement échelonné des rappels relatifs aux avancements des enseignants.

Lire aussi : Enseignements secondaires : les enseignants au bord d’une nouvelle grève

Etat de mise en œuvre

Près de deux ans, les enseignants sur le pied d’une nouvelle grève plaident entre autres, pour « la mise en œuvre intégrale des mesures présidentielles ». Pourtant, « je voudrais signaler que tout ce qui devait être fait a été fait », a laissé entendre Louis Motaze au cours de la rencontre.  Dans le détail, apprend-t-on, 24 894 enseignants au 2/3 ont reçu la totalité de leurs salaires et il « ne reste plus que 56 enseignants au 2/3, essentiellement constitués de personnes jadis suspendues de solde et récemment reprises de solde ». De plus, les 5 289 enseignants n’ayant pas l’indemnité de logement dans les salaires l’ont reçu au mois de mars 2022.

Lire aussi : Fonction publique : les enseignants sacrifiés au nom de la soutenabilité de la masse salariale

Aussi, poursuit-il, les rappels afférents à ces deux actions-achevées en août 2023-ont coûté 54,5 milliards de Fcfa à l’Etat. Quant au niveau d’avancement, « dès le mois de juin 2022, les mises à jour des avancements d’échelon et de grade ont été effectuées. Au demeurant, « plus de 93 000 enseignants ont pu ressentir l’effet (des mises à jour) des actions mises en œuvre par le gouvernement avec près de 24 000 ayant déjà reçu leurs rappels », indique le Minfi.

Pour ce qui est de l’Education de Base, Louis Paul Motaze renseigne que l’indemnité de logement a été alignée à 3 093 personnels  de même que 1 322 nouveaux instituteurs contractuels ont été pris en charge, le tout pour une somme de 6,1 milliards de Fcfa. Par ailleurs, à date, 12,4 milliards ont été payés au titre de l’intégration de 13 585 instituteurs contractuels.

Lire aussi : Grève des enseignants : péril sur les recrutements dans les autres corps de la fonction publique

Ce qui reste à faire

Bien que le gouvernement ait déjà entamé la procédure pour répondre aux aspirations des enseignants, il faut tout de même souligner que beaucoup reste à faire. A en croire les chiffres avancés par Louis Paul Motaze, les rappels d’intégration complémentaires de 4 439 nouvelles reprises en charge ont été évalués à 12,3 milliards de Fcfa. En septembre 2023 ; 1,06 milliards a été payé soit un gap de plus de 11,2 milliards à combler.

Une autre dette dont le gouvernement devra s’acquitter est celle relative aux avancements d’échelon et de grade. De fait, l’on apprend que « la mise à jour de 165  739 avancements d’échelon et de classe a été payée chez plus de 14 708 agents publics du Minesec et engendré les rappels d’un montant de 76,2 milliards ». Cependant, l’Etat doit encore apurer plus de 72 milliards due à cette créance car, « le plan d’apurement de ces rappels a été publié. Ils devront être payés à raison de 3 milliards de F par mois, jusqu’en septembre 2025. A fin septembre 2023 ; 4,1 milliards ont été payés de ces derniers ont été payés à 2 876 enseignants », rassure le membre du gouvernement. En ce qui concerne les rappels des avancements de grade, « ils seront payés » (sans précision sur le temps, Ndr) à raison de 500 millions de F par mois.

Lire aussi : Paiement des arrières aux enseignants : le ministère des Finances va procéder à des coupes budgétaires

Du côté du Minedub, le ministre des Finances fait savoir qu’il reste encore 4,3 milliards de Fcfa à payer sur les 16,7 milliards constituant les rappels de l’intégration des instituteurs. Le paiement y relatif « se terminera en décembre 2023 », déclare-t-il. Le gouvernement annonce également que « le paiement du plan d’apurement de tous les avancements d’échelon , de classe et de grade mis à jour ou à mettre à jour, commencera en janvier 2024 à un rythme mensuel autour d’1 milliard ».

Au Finish, si l’on s’en tient à ces chiffres, plus de 70 milliards de Fcfa ont été réglés alors qu’il faudrait encore défalquer environ 100 milliards (voire un peu plus) pour effacer la dette due aux enseignants.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page