Conjoncture
A la Une

Riposte Covid-19 : les Etats-Unis ont déjà accordé 12 milliards au Cameroun

Le pays a bénéficié de ces fonds sous la forme de matériels, et d’accompagnement médical entre autres.

C’est depuis le 6 mars 2020 que le premier cas de coronavirus a été déclaré au Cameroun. Plus d’un an après, celle-ci continue de faire des ravages tant sur le plan économique que social. Selon les données chiffrées fournies par le ministère de la Santé publique en date du 15 juillet 2021, l’on dénombre 81 871 cas positifs, 80 303 guéris et 1 332 décès.

Lire aussi : Covid-19 : 12 000 doses de vaccins à administrer dans la région de l’Est

Pour freiner le processus de propagation du virus, et se prémunir d’une prochaine vague de la maladie, le pays a lancé depuis le 12 avril 2021 son plan national de vaccination, qui a déjà reçu l’appui de plusieurs partenaires dont la Chine. C’est sur cette lancée que les Etats-Unis ont à leur tour décidé d’accompagner le Cameroun dans cette lutte en lui octroyant 303,050 doses de vaccins Johson & Johson (à injection unique), dans le cadre de son initiative Covax. Le don réceptionné le 21 juillet à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, permettra au pays de renforcer ses stocks de vaccins, permettre de vacciner plus de 300 000 personnes et augmenter le nombre de personnes ayant déjà reçu la première dose des deux vaccins disponibles (Astra-zeneca et Sinopharm) qui se chiffre à 300 000 personnes, au 15 juillet 2021.

Lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : les recommandations de la l’assemblée nationale

Ce nouveau geste du pays de l’oncle Sam, vient ainsi rejoindre les plus de 21 millions de dollars soit près de 12 milliards de Fcfa, octroyé au Cameroun pour l’aider à combattre la COVID-19 et son impact. « La santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des États-Unis au Cameroun. Les experts américains en santé publique ont travaillé main dans la main avec les responsables camerounais depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse au COVID-19 », fait savoir la Chargée d’Affaires américaine a.i. Mary Daschbach.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

En plus des vaccins, l’on peut noter comme autres appuis reçu par le Cameroun provenant des Etats-Unis dans le cadre de cette lutte, la fourniture en 200 kits de contrôle de la prévention des infections (CPI) achetés avec des fonds américains pour soutenir la réponse à la COVID-19, la formation à la réponse à la pandémie parrainée par les États-Unis, dispensée à 819 prestataires de soins de santé dans 80 établissements de santé du Cameroun en 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page