Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Agro-industrie

Riz : Olam Agri sécurise 100 millions $ du FMO pour renforcer l’approvisionnement du marché africain

La filiale du groupe singapourien Olam a conclu un accord de financement de 100 millions de dollars avec la banque néerlandaise de développement FMO afin de soutenir l’acheminement du riz vers plusieurs pays africains.

Publiée mercredi 4 mars 2026 à 14:23:33Modifiée mercredi 4 mars 2026 à 14:23:33Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Olam Agri
Veeresh Mallikarjun Hiremath, Directeur General d'Olam Agri au Cameroun


Le Singapourien Olam a annoncé le 02 mars 2026 que son groupe d’exploitation alimentaire, d’alimentation animale et de fibres, Olam Agri, a obtenu une facilité de financement de 100 millions de dollars sur sept ans auprès de la banque de développement néerlandaise FMO.

Dans un communiqué public, le groupe précise que sa filiale Olam Agri utilisera ces fonds pour soutenir l’acheminement du riz depuis l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam vers les pays africains qui en dépendent. « Ce soutien de FMO renforce notre capacité à acheminer des denrées essentielles depuis les zones de production abondante vers les marchés où la demande est élevée, tout en continuant à investir dans des chaînes d’approvisionnement résilientes et transparentes », a déclaré Julie Greene, Directrice de la Durabilité chez Olam Agri.

Lire aussi: Maïs, riz, sel, farine… : le Tchad suspend les taxes sur les importations alimentaires pour contenir la flambée des prix

Pour Hans Bogaard, directeur du secteur agroalimentaire, alimentaire et forestier pour la banque de développement néerlandaise, « FMO se réjouit de renforcer son partenariat avec Olam Agri et de contribuer à des systèmes alimentaires plus fiables, durables et équitables sur les continents asiatique et africain ».

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Selon Olam Group, cet investissement contribue à la sécurité alimentaire et renforce la résilience des chaînes de valeur sur ces marchés. Précisons que sur le continent africain, Olam Agri revendique un réseau de distribution et de commercialisation bien établi depuis plusieurs années dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, parmi lesquels figurent le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Mozambique, le Congo et le Tchad. L’entreprise commercialise une large gamme de marques de riz blanchi dont « Royal Aroma », « Royal Feast », « Mama Africa », « Mama’s Pride », « Riz Mémé », « Riz Bijou » et « Mama Africana ».

Lire aussi: Vie chère : le Congo baisse les droits de douanes sur le riz, le blé, la viande…

En Afrique, le riz reste un aliment de base dans certains ménages. Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la consommation de riz en Afrique subsaharienne croît de 6% par an. La plupart des pays africains ne sont cependant pas des producteurs autosuffisants. Ce qui rend les Etats africains dépendants aux importations. Celles-ci sont estimées en Afrique subsaharienne à 22,3 millions de tonnes en 2025 selon la dernière note de l’Observatoire des statistiques internationales sur le riz (Osiriz), en hausse de 13,7% par rapport à l’année précédente (19,6 millions de tonnes).

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Riz : Olam Agri sécurise 100 millions $ du FMO pour renforcer l’approvisionnement du marché africain
FAONigeriaFMORiz MéméOlam AgriOlam GroupSingapourJulie GreeneHans BogaardOsirizMozambiqueRiz BijouRiz Africana
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumSUCREAgro-industrieGabon : deux ans après le départ de Somdia, la filière sucrière peine toujours à redémarrerRepris en 2024 par le groupe turc MFB International avec l’ambition de relancer la filière, le principal outil sucrier gabonais reste à la peine. Le Gabon compense son déficit par des importations qui avaient déjà bondi de 213 % en 2024.il y a 3 joursLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursGregory Clerc à MadagascarAgro-industrieAfrique : comment Castel renforce son ancrage grâce aux filières agricoles localesÀ Madagascar, où le groupe vient de célébrer 50 ans de présence et renforcer ses capacités de stockage d’orge, Castel illustre une stratégie panafricaine fondée sur les investissements industriels et le développement des filières agricoles locales.il y a 1 semaine

Articles similaires

Dangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 6 joursl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 1 semaineEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 1 semaineSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 1 semaineEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 semaine2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.