Conjoncture
A la Une

Riz, poissons, carburants : l’Etat affiche un manque à gagner de 155 milliards en 2022

Ces ressources échappent au trésor public à cause des subventions que l’Etat est obligé de fournir pour stabiliser les prix de ces denrées de première nécessité sur le marché local.

Selon les informations de la Douane camerounaise, l’Etat du Cameroun affiche un manque à gagner de 155 milliards de FCFA. Dans le détail, à cause de la persistance de la prégnance du COVID-19 en Chine et les externalités négatives du conflit russo-ukrainien, la hausse drastique des cours du pétrole a contraint le gouvernement camerounais à fixer des valeurs administratives pour stabiliser les prix du gasoil, du super et du pétrole, générant ainsi un manque-à-gagner de plus de 120 milliards de francs CFA pour le budget de l’Etat.

A cela, il faut ajouter d’autres difficultés dont a fait face la Douane : le manque-à-gagner de 7 milliards de francs dus aux mesures de stabilisation prises durant l’exercice 2022 pour essayer de juguler l’impact de l’accroissement des cours mondiaux de certains produits de première nécessité tels le riz, le lait et le poisson notamment.

La Douane note également les 8 milliards de Francs CFA induits par la triple reconduction de la mesure d’abattement de 80% du fret maritime pour le dédouanement à l’importation, les 20 milliards de dépense fiscale liés à la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne, la poursuite du démantèlement tarifaire en lien avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine et le nombre sans cesse croissant d’entreprises éligibles aux mesures d’incitation à l’investissement privé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page