Afrique CentraleCongo
A la Une

Roger Andely retrouve son poste de PCA de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique

L’ancien ministre des Finances congolais revient au sein de l’établissement financier dont il est co-fondateur.

Fraîchement limogé du poste de ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public il y a juste un mois, Rigobert Roger Andely va retrouver son poste de président du Conseil d’administration à la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA).

Lire aussi : Congo : l’État va apurer sa dette auprès de 153 prestataires locaux

C’est par un communiqué portant convocation de la tenue de la 4ème session de l’assemblée générale de l’établissement financier au titre de l’année 2022 le 3 novembre prochain, que cette annonce est révélée à la presse.

Le communiqué précise qu’au cours de ce conclave, l’ordre du jour portera entre autres sur «l’annulation de la résolution de l’assemblée générale du 31 août 2022 portant cooptation d’un nouvel administrateur congolais ; l’approbation de la réinstallation de l’administrateur-président du conseil d’administration et président du comité de crédit près le conseil d’administration».

Lire aussi :  Performances : la Bdeac réalise un bénéfice net de 9,8 milliards de F en 2020

L’ancien ministre des Finances fait partie des founding-fathers de cette institution avec l’ancien vice-président de la Banque agricole de Chine, Zhenjiang Li. Les deux hommes ont créé la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA) en 2015 et l’ancien vice-gouverneur de la Beac a occupé ce poste de 2015 à 2021.

Tout le parcours professionnel de celui que l’on surnomme à Brazzaville « Bic Rouge » en raison de son inclination pour la discipline et la rigueur budgétaires, depuis son passage à l’Université de Clermont-Ferrand en France, jusqu’au siège de la présidence de la BSCA en passant par la Beac et les institutions de Bretton Woods aux Etats-Unis, est marqué du sceau de la rationalisation et de la qualité des dépenses budgétaires.

Lire aussi :  Congo : le gouvernement va subventionner les carburants à plus de 173 milliards de Fcfa

La BSCA Bank, avec un capital de 53 milliards de FCFA, est détenue à 50%  par la banque agricole de chine (ABC), le 4ème groupe bancaire de l’Empire du Milieu.

Pour Rigobert Andely, ce sera un retour dans une maison qu’il connaît déjà le 3 novembre prochain au cours de l’assemblée générale dont l’ordre du jour prévoit également l’approbation de la cooptation d’un nouvel administrateur congolais et d’un nouveau président du comité de rémunérations et de nominations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page