ConjonctureA la Une

Route Batchenga-Ntui-Yoko : les travaux seront livrés au premier semestre 2020

Les responsables de l’Agence française de développement (Afd) ont rassuré Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics jeudi 19 septembre au cours d’une séance de travail.

Les délais de livraison de la route Batchenga-Ntui Yoko, se précisent. L’ouvrage sera livré au premier semestre 2020. L’assurance est de Nicolas Willemin, directeur adjoint de l’Agence française de développement au terme d’une visite qu’il a effectué sur le chantier. Devant Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, le personnel de l’Afd s’est dit satisfait des avancées des travaux de cet axe et particulièrement de la construction du pont sur la Sanaga. « Les travaux ont atteint 60 % d’exécution. Le pont est réalisé, les indemnisations ont toutes été payées et nous n’enregistrons pas de retard dans le paiement des décomptes des entreprises » a relevé le directeur adjoint.

Selon le MINTP « malgré les travaux d’aménagement, supplémentaires commandés pour relier cet axe au réseau urbain des villes qu’il traverse, les travaux de la Nationale n°15 ne nécessiteront pas de rallonge financière ». Le Mintp a salué le travail sur le terrain. Tant il est vrai que des incertitudes commençaient à peser sur cet ouvrage. Au premier trimestre 2019, les travaux sur certains lots étaient à moins de 10% de taux de réalisation. Toute chose qui jetait du discrédit sur la livraison à date, notamment en juin 2020, de cette infrastructure routière longue de 380,1 km. C’est l’entreprise Elevolution qui était chargée de conduire les travaux. A elle, avait été confiée l’exécution des travaux sur deux lots. Le lot 3 entre Mankin et Yoko, d’un linéaire de 82,10 km. En mars 2019, le taux d’exécution affichait seulement 8% pour une consommation de délai de 56% et une exécution financière de 27,07%. Et le lot 2, Ntui-Yoko, dont le taux d’exécution était de 10%.
Cette route charrie beaucoup d’espoir côté camerounais. La route Batchenga-Tibati-Lena devrait contribuer à l’atteinte des objectifs de croissance contenus dans le Document stratégique de Réduction de la Pauvreté pays (DSRP) des pays de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC). Ce, en améliorant la facilitation du transport et du transit des personnes et des biens dans la sous-région. Cette route permettra d’accroître l’intégration régionale des états membres de la CEMAC, en améliorant les infrastructures routières.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page