Politiques Publiques

Route Douala-Bonepoupa : vers une longue attente pour la livraison des travaux malgré le départ imminent du Tchadien Encobat

Rendu sur le site des travaux le 23 mai 2023, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit la notification d’un ordre de service de carence ; synonyme de contractualisation dans les jours à venir, d’une nouvelle entreprise en remplacement du tchadien Encobat BTP. Sauf que les procédures de passation des marchés pourraient à leur tour retarder la poursuite et même la finalisation des travaux qui affichent un taux de réalisation de 41% six ans après leur démarrage.

« Il n’est pas question de prendre plus de temps pour la construction de cette route de près de 33 km ». C’est sur ce ton ferme que le ministre des Travaux publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a exprimé son insatisfaction lors de sa visite d’inspection sur le chantier de la route Bonepoupa-Douala le 23 mai 2023. Le membre du gouvernement a instruit « la notification d’un ordre de service de carence » ; synonyme de point de départ pour la résiliation du contrat d’avec l’entreprise tchadienne Encobat, celle à qui le projet avait été confié en 2017 (pour 36 mois). Celui-ci affiche un taux d’exécution de 41% pour une consommation des délais de 102% malgré les prolongations de délais.

Lire aussi : Route Douala-Yabassi : les dernières contraintes à lever avant la réception du chantier

Si les populations et usagers de ce tronçon localisé dans la région du Littoral peuvent se satisfaire de la mesure prise par le gouvernement de remplacer l’entreprise adjudicataire, il reste tout de même que l’on pourrait rester dans une longue attente quant à la poursuite et l’achèvement dudit projet. La raison, la résiliation du contrat avec une entreprise exige l’entrée en jeu du ministère des Marchés publics(Minmap) où souvent, les procédures brillent par leur lenteur. « Une entreprise ne peut pas être désignée ainsi, c’est aussi un processus et l’autorité contractante est le ministère chargé des Marchés publics. Il faut consulter les entreprises, elles doivent faire des offres, elles doivent évaluer ce qu’il y a à faire, etc. », nous confie une source au Mintp.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le Mintp met en demeure Magil pour absence d’études détaillées du projet routier

En effet, le Guide de passation des Marchés publics au Cameroun répertorie 25 étapes en ce qui concerne l’appel d’offre restreint ou ouvert et 14 étapes pour ce qui est du marché de gré à gré. Des procédures qui durent généralement des mois voire des années. Le cas illustratif est le projet de construction de la centrale à gaz de Limbe où les 05 entreprises soumissionnaires en 2020 n’ont reçu les résultats de l’appel d’offres qu’en 2022 avec la pré-qualification du consortium Sunon Asogli Power (Ghana) Limited /China Engineering Corporation). Il est à noter que les appels d’offres peuvent souvent s’avérer infructueux malgré le temps mis pour dépouiller les dossiers.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : le Mintp en négociation avec Mota Engil pour la construction de la phase II

Les travaux de la route Bonepoupa-Douala sont financés par le Plan d’urgence triennal et le BIP du Mintp à hauteur de 26,5 milliards de FCFA. La mauvaise organisation de l’entreprise, l’absence du personnel clé, de perspectives et de visibilité dans l’achèvement des travaux sont entre autres freins à l’évolution du projet. Encobat pour sa part tente de justifier ces griefs par le non-paiement des décomptes par l’Etat. Or, « sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 13, 606 milliards de FCFA(TTC) émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2, 452 correspondant au décompte 21 à 25, avec un peu plus de 10 milliards déjà payés au bénéfice de l’entreprise », clarifie le Mintp.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page