Conjoncture

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le Mintp annonce le démarrage des travaux sous fonds du BIP

Le 28 mars 2023, le ministre des Travaux publics(Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a donné un délai de huit jours à l’entreprise italienne ICM pour finaliser ses négociations avec son partenaire UK Export Finance(UKEF) auquel cas, des consultations en cours donneraient lieu à la contractualisation de nouvelles équipes qui devraient finalement exécuter le projet au courant de cette année.

Annoncé en 2011 par le président de la République Paul Biya à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa (région du Sud), le bitumage de la route Ebolowa-Akom II-Kribi n’a pas toujours effectif. La principale raison, ICM jusqu’à présent l’entreprise adjudicatrice, peine à conclure les négociations entamées « depuis deux ans » avec son partenaire UK Export Finance (Ukef). Ce dernier devrait mobiliser 128, 293 milliards de FCFA TTC. Las d’attendre, Emmanuel Nganou Djoumessi a, au cours d’une réunion à laquelle il a convié les différentes parties prenantes le 28 mars 2023, instruit le démarrage des travaux sur fonds du Budget d’investissement publics(BIP). « Compte tenu de l’état de dégradation de certaines zones, le Mintp a prescrit le démarrage des travaux dans celles qui sont le plus dégradées. Des mesures sont  en cours, pour le paiement des indemnisations là où le décret est disponible. Cette mesure va permettre le démarrage du projet tout en poursuivant des négociations en vue de la recherche  d’un financement complémentaire », indique-t-on au ministère des Travaux publics.  

Lire aussi : Ebolowa-Akom II-Kribi : le plan de gestion environnementale conditionne le déblocage des fonds

En effet, le ministre des Travaux publics(Mintp) estime que les négociations entre les deux parties n’ont que trop duré, et s’avèrent infructueuses. De fait, il entend se dessaisir d’ICM à qui il a donné un délai de huit jours pour convaincre le bailleur de fonds britannique. Auquel cas, de nouvelles équipes seront recrutées pour réaliser le linéaire désormais subdivisé en quatre lots. Pour l’heure, il est difficile de déterminer le montant que le gouvernement va débloquer pour un départ car, « ce sont les études commandées après la reconfiguration du projet qui vont déterminer le coût de financement par lot», nous souffle une source au Mintp.

Lire aussi : Ebolowa–Akom II–Kribi : les dernières contraintes à lever avant le lancement des travaux

Ukef maintient ses conditions

Pour revenir aux faits récents, l’entreprise italienne ICM et le maître d’ouvrage ont signé en mars 2022, un contrat pour le bitumage de cette route longue de 179,2 km en 36 mois. Sauf que, un an après, pas l’ombre d’un engin n’a été aperçue sur le terrain. Ce qui a récemment provoqué la colère des populations elles aussi, las d’attendre la réalisation de la presse présidentielle 12 ans après. Pour sa part, Ukef maintient sa condition sur les mesures de protection de la biodiversité précisément des gorilles, dans les zones concernées. Pour ce qui est du dédommagement des riverains, le Mintp soutient que « ce n’est pas la première route, infrastructure routière que nous construisons au Cameroun pour dire que nous n’allons pas respecter la norme de la société financière internationale qui voudrait que le déplacement involontaire des populations soit indemnisé ». De son côté, ICM revendique « l’entretien pour le maintien de la circulation depuis 2020 ». Pour cela, « ce serait difficile », déclare le représentant, Serge Mintom, d’annoncer à ses collaborateurs que le projet leur a été retiré.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le début de la mise en œuvre bloquée par la présidence de la République

Pour mémoire, c’est en 2019 que le gouvernement camerounais avait attribué de gré à gré le marché de  construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi pour un montant global de 160 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page