BusinessBusiness et Entreprises

Route Kribi-Lolabé : La Chine gagne le marché de construction

La China Harbour Engineering Company Ltd (Chec) a été déclairée adjudicataire du Contrat de partenariat publicprivé relatif à cette autoroute.

C’est un communiqué signé le 20 février 2020 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui rend publique cette information : c’est la China Harbour Engineering Company Ltd (Chec) qui réalisera l’autoroute Kribi-Lolabe. « Dans le respect de la réglementation en vigueur, l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd (…) est déclarée adjudicataire du Contrat de partenariat public-privé pour la conception, le financement, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe (38,5 km) », écrit Emmanuel Nganou Djoumessi. Dans le même communiqué, le ministre des Travaux publics indique que ce même contrat concerne aussi les « voies d’accès au Port en eau profonde de Kribi et la voie de raccordement de la Régionale N°8 à la nationale N°7 (4,5km) ».

La désignation de l’opérateur/concessionnaire chargé de l’exploitation et de la gestion de cette autoroute était une condition pour lever la suspension des décaissements, décidée en juin 2018 par Eximbank, le financier du projet.

Le chantier de la construction de cette infrastructure a d’ailleurs été récemment relancé, apprend-on de sources internes au Port autonome de Kribi (PAK). Entamée le 1er janvier 2015, l’autoroute Kribi-Lolabé devrait finalement être livrée le 31 octobre 2020, après un rallongement du délai de 28 mois. Selon le Mintp, les taux d’avancement des travaux sont aujourd’hui de près de 90%.

La société CHEC, qui a préfinancé la contrepartie du Cameroun pour la construction de l’autoroute Kribi-Lolabé, à hauteur d’environ 38,6 milliards de francs CFA, revendiquait depuis la participation à la gestion de cette autoroute.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page