Business et Entreprises
A la Une

RSE : Orange Cameroun aux côtés des apprenants

L’entreprise de télécommunications a construit en début de cette année des infrastructures scolaires qui ont permis à près de 2500 élèves des écoles primaires publics et privées du pays d’avoir accès à des salles de classe décentes.

Les activités qui seront rétrocédées à l’état le 15 octobre prochain ont permis à la Fondation Orange de construire,  réhabiliter,  équiper et de moderniser  les écoles situées dans   zones enclavées en équipements de mobilités,  de latrines et des points d’eau.  Ainsi, dans sa mission de s’assurer que tous les enfants du Cameroun aient accès à l’éducation. ORANGE consacre une partie importante de ces réalisations dans la recherche de l’excellence scolaire. En  date, la société compte 6  villages orange dans plusieurs régions du Cameroun à l’instar des régions de l’ouest, Nord, Extrême-nord ; littoral, Adamaoua et  du Centre.

Dans ce sillage un  accord de partenariat a été signé  avec le ministère de l’Education de base pour promouvoir  l’amélioration de la qualité de l’éducation de base sur toute l’étendue du territoire,  à travers plusieurs programmes et  projets allant de l’aménagement en infrastructures à l’approvisionnement en matériel didactique physique et numérique. LA Fondation Orange  vient ainsi de  formaliser l’accord- cadre du programme « écoles numériques » et  le Programme « Education pour Tous » ». Frédéric DEBORD, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Fondation Orange au Cameroun rassurait lors de la cérémonie de signature  de cet accord ce 1 octobre 2020 que la société de téléphonie mobile  « consacre une importante partie de ses activités à l’amélioration des conditions de formation des écoliers ». Une cérémonie qui témoigne de l’aboutissement des échanges en vue l’épanouissement de la jeunesse camerounaise.

Lire aussi : Poseam 2020 : Orange Cameroun prime 4 projets camerounais

Aussi pour marquer l’implication totale d’Orange à la recherche de l’excellence scolaire, des bourses scolaires seront distribués à 500 jeunes écoliers des dix régions du pays en ce début d’année scolaire. Lesdites bourses sont constituées de manuels et fournitures scolaires ainsi que des frais de l’APE et permettront à ces enfants d’amorcer la nouvelle année scolaire dans des conditions idoines.

Il convient de rappeler qu’Au Cameroun  la Fondation Orange  mène ses activités depuis 2009. De ce fait, elle agit dans les  domaines de l’Education, à travers le Programme éducation pour tous par lequel elle finance la construction  des salles de classe, latrines et l’adduction en eau potables des écoles. Elle met en place des bibliothèques scolaires, équipe des écoles en tables bancs, octroie des bourses aux élèves démunis, entre autres; actions visant à donner une égalité de chance à tous. Fréderic DEBORD précisait alors que :« Grâce à elle, la caravane Orange Cameroun, véritable bibliothèque ambulante pour l’occasion, a fait le tour du pays. En 3 éditions, près de 95 000 ouvrages de Mathématiques, Français et Anglais, ont été distribués dans les écoles primaires, de la SIL au CM2, dans les dix Régions du pays pour près de 165 000 000 de francs CFA. »

Lire aussi : Coronavirus : Orange Cameroun lance des opérations de désinfection d’établissements scolaires

Orange Cameroun se positionne comme le partenaire de la transformation numérique. Il s’agit donc d’apporter des solutions simples, fiables et concrètes à diverses problématiques qui relèvent de l’accès au savoir par la connectivité. Le programme écoles numériques est  un accompagnement  des écoles primaires dans un processus  d’inclusion digitale. Il permettra  l’accès à la technologie numérique aux enfants qui, habituellement ne côtoient pas le digital. Mettre à disposition gratuitement des contenus éducatifs (périscolaires) sous forme numérique pour les élèves du primaire. « Par la signature d’un accord cadre, la Fondation Orange Cameroun, créée pour soulager et aider les plus vulnérables et le Ministère de l’Education de Base, disposent désormais, d’un cadre d’action dont nous sommes tous fiers » a conclut Frédéric DEBORD.

Lire aussi : Orange prime les startuppeurs africains

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer