Business et Entreprises
A la Une

SABC offre un forage aux populations de Mombo

La convention de rétrocession a été signée ce 12 novembre 2020 à Mombo, entre le Directeur général du groupe Sabc et le Maire de cette localité du Département du Moungo.

Un manquement comblé. Emmanuel  de Tailly, le Directeur général du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun) a reconnu «le retard» pris par l’entreprise qu’il dirige sur la construction ou la dotation de la localité de Mombo, dans le Département du Moungo région du Littoral, de points d’eau et forages.  C’est désormais chose faite avec l’inauguration d’un forage relié à 4 points modernes de ravitaillement en eau potable  entièrement construits et équipés par le groupe Sabc, à travers sa filiale Semc (Société des eaux minérales du Cameroun), au profit des populations de Mombo encore durement affecté par un déficit d’infrastructures d’adduction d’eau potable. D’une profondeur de captage estimée à 81 mètres, un débit d’exploitation de 9m3/h, et une pompe immergée de 5kw, l’ouvrage a coûté plusieurs de dizaine de millions de FCFA, après des travaux effectués dès décembre 2019. L’ouvrage a été rétrocédé aux populations de Mombo, à travers une convention entre Emmanuel de Tailly et le Maire de Mombo. «Les résultats des analyses physico-chimiques et microbiologiques ont permis de confirmer sa consommation avec les effets bénéfiques d’une excellente minéralisation dans le respect des normes en vigueur. Dans le cadre de sa politique sociale, la Semc réalise de nombreuses actions sociales dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations, non seulement à travers ses deux marques «Tangui» et «Vitale», mais grâce à ce forage d’eau potable et un mini réseau d’adduction d’eau dans la localité», a indiqué Emmanuel de Tailly devant des dizaines d’habitants de Mombo dont le soulagement était perceptible à travers des applaudissements nourris au moment de l’inauguration de l’ouvrage. Implantée à Mombo depuis 41 ans, la Semc s’est également dotée d’un nouveau visage institutionnel marqué par la présentation officielle  de sa nouvelle identité visuelle «Cet édifice symbolisera l’implantation, le dynamisme et le leadership confirmé de la Semc, et affirmera notre positionnement d’expert en eaux minérales, dans un environnement à la biodiversité unique, en parfaite harmonie avec la nature et les populations, et fournissant au public les meilleures eaux minérales», explique le Directeur général du groupe Sabc. 

Lire aussi : SABC met une nouvelle boisson sur le marché

Cet ouvrage est accompagné d’un mini réseau d’adduction d’eau qui dessert l’hôpital de District de Mombo, le marché de Mombo, la sous-préfecture de Mombo et la place publique.

La profondeur de captage estimée à 81 mètres lui offre les garanties d’une eau naturellement enrichie en minéraux et à l’abri de toute contamination. Pour le maire, ce forage contribuera à lutter contre les maladies hydriques récurrentes dans la localité.

Cet investissement estimé à plusieurs dizaines de millions de francs CFA, traduit l’engagement citoyen et la détermination de SEMC, dans la mise sur pied des projets d’appui au développement et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Fin de 4 années déficitaires

Une visite des installations de la Semc permettra de constater les progrès techniques, technologiques humains et infrastructurels effectuées par l’entreprise d’eau minérale: l’atelier  de fabrication mécanique, le magasin de stockage des préformes, la salle des machines, le magasin PR ou la zone  de production abritant le laboratoire, les équipements de soufflage, soutirage et embouteillage des marques d’eau minérale produites par la Semc ont été passés au peigne fin par les autorités administratives et traditionnelles de Mombo, les associations de défense des droits des consommateurs, administrateurs et porteurs d’actions Semc etc…..sous la coordination d’Emmanuel de Tailly: «grâce à une équipe dévouée, professionnelle, expérimentée et à l’ensemble des prestataires et fournisseurs, le redressement de Semc est une réalité avec résultat net positif attendu cette année, et qui met fin à 4 années successives de pertes en positionnant durablement Semc sur le chemin de la performance et de la rentabilité. Demeure le combat de la clarification des normes en matière d’eau minérale que nous menons au sein de l’Anor», a-t-il précisé.

Lire aussi : Industrie brassicole : heineken quitte le capital de la SABC

Depuis 2017, le groupe Sabc a investi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’investissement, 65 milliards de FCFA pour renouveler les capacités de production de ses trois entreprises (Semc, Brasseries du Cameroun, Socaver), accroître leurs capacité, productivité et compétitivité. La Semc a ainsi bénéficier d’un sous-programme d’investissement de 5 milliards de FCFA destinés à l’accroissement de l’usine, le lancement aux côtés de Tangui, d’une nouvelle marque d’eau minérale (Vitale), la réalisation des travaux d’agrandissement du magasin usine, l’acquisition des palettes en plastiques, le lancement du projet  de l’agriculture biologique sur 5 hectares etc….

Première entreprise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle, la Semc créée le 16 janvier 1979, a démarré l’exploitation et la commercialisation de l’eau minérale naturelle Source Tangui en octobre 1983. L’usine Semc Tangui est également la première entreprise cotée à la bourse des valeurs mobilières de Douala (Douala Stock Exchange), le 30 juin 2006: «depuis le lancement de l’eau minérale naturelle Vitale en 2017, les ventes ne cessent de croître. Dans le but de répondre en qualité et en quantité au besoins des consommateurs, la Semc a entrepris le projet d’exploration d’un nouveau forage», affirme Emmanuel de Tailly.  Démarré en mai 2019, le nouveau forage apportera 200.000 hl supplémentaires d’eau Vitale au marché de l’eau minérale naturelle. Ce projet estimé à 180 millions de FCFA consiste à forer un puits de 169 m de profondeur, à l’abri de la pollution et protéger de toute contamination, équiper le forage d’une pompe et des conduites de transfert vers l’usine, construire un bâtiment pour assurer la protection du point de captage. Le groupe Sabc emploie 3000 personnes, créé 100.000 emplois indirects, collabore avec 2900 sous-traitants et prestataires locaux, 6000 exploitants agricoles, et dispose de 9 usines, 19 chaînes de propulsion, 40 centres de distribution. 

Lire aussi : La SABC tire les premières leçons de la Covid-19

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page