Business et Entreprises
A la Une

Safacam : l’Etat du Cameroun empoche 272 millions (+192%) de dividendes au titre de l’exercice 2021 

La Société nationale d’investissement (Sni), qui représente les intérêts de l’Etat à la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) va empocher 272,6 millions de FCFA du bénéfice distribuable aux actionnaires, s’élevant à 2,4 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2021. Ceci grâce à l’excellente productivité agricole et industrielle de cette entreprise cotée en bourse.

La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), l’une des trois entreprises camerounaises cotées à la Bourse des valeurs monétaires de l’Afrique centrale (Bvmac), filiale du groupe luxembourgeois Société financière des caoutchoucs (Socfin), a rendu public le projet de ses états financiers au titre de l’exercice 2021. Ce document révèle, après diverses opérations réalisées par les services comptables de l’entreprise, et  sous réserve d’une vérification des commissaires aux comptes compétents, que le bénéfice distribuable aux actionnaires s’élève à 2,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 72,5% en glissement annuel par rapport à 2020.

Lire aussi : L’agro-industriel Safacam sollicite l’aide de l’Etat pour alléger sa masse salariale

Dans cette cagnotte, la quote-part de l’Etat, actionnaire (11,16%) de la Safacam à travers la Société nationale d’investissement (Sni), s’élève à 272,6 millions de FCFA, et est en hausse de 192% par rapport à 2020 (93,2 millions de FCFA). Ces dividendes correspondent par ailleurs aux 153 505 actions de l’Etat dans le capital de cet agro-industriel, le coût de l’action après retenue de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers étant fixé à 1 776 FCFA.

Lire aussi : Bvmac : Socapalm et Safacam captent 31 millions de FCFA de transactions en un jour

Les belles performances de la Safacam s’expliquent par la reprise de ses activités en début de 2021, après un arrêt en 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. La production industrielle de caoutchouc sur l’année 2021 a enregistré une hausse de 31%, et l’embellie des cours internationaux a également contribué à une revalorisation de 14% du prix de vente moyen de cette matière première par rapport à 2020.  

Lire aussi : Safacam réalise un chiffre d’affaires en hausse de 13% au premier semestre 2021

Les palmeraies de la Safacam ont enregistré une production de régime en hausse de 7% en comparaison à 2020 grâce à de bonnes pratiques agricoles. Aussi, « la production de l’huile de palme a augmenté dans les mêmes propositions », tout comme la production d’huile de palmiste, « compte tenu de l’augmentation des achats tiers d’amandes de palmistes », indique la Safacam.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page