Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Safacam réalise un chiffre d’affaires en hausse de 13% au premier semestre 2021

La société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun (Safacam), enregistre également une hausse de 14% sur le segment de ses activités ordinaires qui se chiffre à 2,757 milliards sur la même période.

La Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun(Safacam), cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), vient de rendre publique son rapport d’activités pour le compte du premier semestre 2021. De ce rapport, il se dégage de ce rapport d’activités des résultats en hausse. « Le chiffre d’affaires et le résultat des activités ordinaires sont en augmentation entre le 30 juin 2021 et le 30 juin 2020 (respectivement 13% et 14%). Note le tableau d’activité et de résultats signé de Jean-François Pajot, Directeur général de Safacam.

Lire aussi : La Safacam va générer 93,2 millions de F de dividendes à l’Etat en 2020

Dans le détail, le chiffre d’affaires atteint la somme de 11,616 milliards de Fcfa contre 10,264 milliards de Fcfa au premier semestre 2020, soit une hausse de 13%. Du côté du résultat des activités ordinaires l’on passe de 2,406 milliards au premier semestre 2020 à 2,757 milliards à la même période en 2021, soit une augmentation de 14%.  Ces performances haussières, s’expliquent « principalement par la reprise de l’activité de caoutchouc arrêtée en février 2020 à cause de la crise du coronavirus et une légère augmentation de la production et vente d’huile de palme de 4% par rapport à 2020 », commente Safacam. Par ailleurs, la filiale du groupe Socfin  note que durant cette période «Safacam a maintenu les dispositions relatives au respect des mesures barrières édictées par l’OMS et le gouvernement camerounais pour empêcher la propagation du coronavirus, ce qui a permis la poursuite de nos activités».

Lire aussi : La Covid booste les ventes de la Safacam

En guise de perspectives pour le second semestre 2021, l’entreprise prévoit déjà un certain nombre de difficultés sur ses activités. «Le second semestre 2021, devrait être plus difficile que le premier. Sur le marché de l’huile de palme, la baisse habituelle de la production en fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre», souligne la société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun.

Concernant son activité dans le secteur du  caoutchouc, elle note qu’«(…) une incertitude demeure sur l’évolution des prix internationaux qui restent volatiles.» Cependant, le test provisionnel de conjoncture de la Cemac au quatrième trimestre 2021 publié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) indique une météo favorable  pour la filière  dans les bassins de production qui pourrait stimuler la production au quatrième trimestre 2021, dans un contexte international marqué par la reprise de la demande. «Toutefois, le mauvais état des routes et l’insécurité dans le Sud -Ouest pourraient tempérer l’embellie amorcée dans la filière», projette la note de conjoncture de la Beac.

Lire aussi : La SAFACAM annonce un chiffre d’affaires de 8,79 milliards de FCFA au 1er semestre 2019

Rappelons qu’au terme de l’année 2020 l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 680 millions de F, et qu’après moult opérations effectuées par ses services comptables, sous réserve d’une vérification des commissaires aux comptes compétents, le bénéfice distribuable aux actionnaires s’élève à un milliard de F. L’Etat du Cameroun, représenté par la Société nationale d’investissement (SNI), a souscrit à des actions dans cette entreprise au capital de 6.210 millions de F, et devrait percevoir 93,2 millions de F représentant ses 138 607 actions, soit 11% du capital global de l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page