En mars dernier, le fonds mauricien Sahel Investment Partner (SIP) a annoncé l’acquisition de l’intégralité du capital de Finadev Tchad autrefois détenu par la société panafricaine de capital-investissement ECP (Emerging Capital Partners). Cette opération a été scellée grâce à un accord définitif de cession signé par Tabitha Parker, représentant ECP Financial Holding Limited, et Mohamed Kadergueli, Président de SIP.
Lire aussi : Tchad : trois banques contrôlent plus de 60% du marché du crédit au 2e trimestre 2023
Désormais aux commandes de la principale société tchadienne de microfinance, le fonds SIP a établi une feuille de route pour redynamiser Finadev Tchad. Ainsi, selon les informations d’Africa Business+, Mohamed Kadergueli organise une recapitalisation de l’ordre de 3 milliards de Fcfa avec pour objectif de rehausser le niveau des encours de la microfinance tchadienne. De plus, le président du SIP prépare un emprunt obligataire structuré avec le concours de l’investisseur allemand DEG afin de mobiliser 5 milliards de Fcfa supplémentaires. La somme de ces deux opérations devrait porter à 8 milliards de Fcfa le financement à injecter dans la société financière tchadienne au courant de l’année 2024.
Lire aussi : Le Tchad est le 2ème pourvoyeur de crédits bancaires de la Cemac au 2ème trimestre 2023, derrière le Cameroun
Selon des informations médiatiques, la société de microfinance dont le président du Conseil d’administration est l’homme d’affaire camerounais Ferdinand Ngon Kemoum, fera l'objet d'un audit pour déterminer d’autres points d’amélioration concernant la société. Soulignons que, l’acquisition de Finadev Tchad s’inscrit dans la volonté du SIP à contribuer au développement économique de la région sahélienne dans les secteurs clés tels que l’agrobusiness, l’éducation, l’économie verte, la fintech entre autres. Il entend notamment rassembler jusqu’à 50 millions de dollars (environ 30 433 milliards de Fcfa) destinés aux PME dans la zone Cemac et au sein de l’Uemoa.

