Business et Entreprises
A la Une

Samuel Njanga Kondo Ngande, est le nouveau président du Syndicat des industries du Cameroun

Il a été élu le 11 octobre 2021 à la tête de ce groupement de défense des intérêts des industriels camerounais. Samuel Njanga Kondo Ngande est par ailleurs président directeur général de la Société Camerounaise de Cartonnages et de Fournitures de matériel scolaire et Bureau (Socarto).

« Il va sans dire que la mission du nouveau Bureau et moi-même, est de permettre au Syndustricam de retrouver sa place de véritable laboratoire d’analyse, de réflexions, de propositions et de recommandations qui puissent répondre aux attentes de ses membres dans un paysage économique marqué par une compétitivité accrue, et des effets exogènes et endogènes qui impactent notablement les activités économiques ». La première réaction de Samuel Njanga Kondo Ngande au terme de l’Assemblée générale élective du Syndicat des industries du Cameroun (Syndustricam) dévoile clairement ses ambitions à la tête de cette organisation. Le Président directeur général de la Socarto (Société Camerounaise de Cartonnages et de Fournitures de matériel scolaire et Bureau) a succédé à Alain Malong, président sortant, par ailleurs Directeur général du groupe Alucam Socatral.

Lire aussi : Cartonnage : les entreprises locales asphyxiées par les importations

Les défis du nouveau président reposent concrètement sur des piliers précis : améliorer la productivité des entreprises du Syndustricam à travers la promotion de la compétitivité des filières, diversifier les exportations par la transformation et la valorisation de nos matières premières, maximiser la valeur ajoutée manufacturière du Cameroun, créer des effets multiplicateurs dans l’environnement économique du Cameroun, et redynamiser le partenariat avec les pouvoirs publics. Ce, en étroite collaboration avec l’Etat du Cameroun : « nous n’y allons pas en tant que concurrent de l’Etat, mais en qualité de partenaire privilégié pour faire face aux évolutions actuelles. Il paraît qu’une coopération toujours plus étroite entre les membres au sein du Syndustricam et entre ces derniers et l’État camerounais, peut aider à réduire l’incertitude et conduire à un ajustement collectif aux nouvelles situations dans lesquelles la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), s’illustre comme l’un des défis, dans le cadre d’une véritable alliance stratégique», a ajouté le nouveau président.

Lire aussi : Emballages industriels : la Socarto conforte son monopole

L’Assemblée générale du Syndustricam a en effet été l’occasion pour ce regroupement d’édifier ses membres sur la Zlecaf. A travers le thème « l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine », développé par Parfait Eppoh, chargé des relations commerciales régionales et sous-régionales, Négociateur de la Zlecaf Cameroun, représentant du ministère du Commerce. La session élective du 11 octobre dernier a également connu l’examen du bilan des activités du Syndustricam, la présentation du Plan d’actions prioritaires du nouveau Bureau: « en effet, un plan stratégique pour la redynamisation des activités du Syndustricam, qui a été développé à propos est un outil de travail soutenu par un tableau synoptique qui retrace les lignes devant orienter les différentes articulations des articulations des actions à mener. Ce document est l’expression d’un désir renouvelé de voir le Syndustricam reprendre son audience », a fait observer Samuel Njanga Kondo Ngande.

Lire aussi : Préparatifs: cadence effrénée de concertations au Premier ministère

Crée en 1950, le Syndicat des Industriels du Cameroun regroupe des entreprises évoluant dans divers secteurs : produits pétroliers, agroalimentaire, métallurgie, construction, bâtiments et travaux publics, import-export, distribution, tourisme et loisirs, emballages et cartonnage etc. Le groupement syndical patronal a pour missions principales de défendre les intérêts des industries membres, et être l’interlocuteur du secteur industriel auprès des pouvoirs publics et des autres entreprises industrielles. A titre de rappel, le Syndustricam a été dirigé pendant plusieurs années par le défunt père du nouveau président, Samuel Njanga Kondo Ebelle, décédé le 10 mars 2020. Le Syndicat a également connu le passage d’un certain Charles Metouck, alors Directeur général de la Sonara, Société nationale de raffinage. Alain Malong a été porté au poste de président d’honneur du Syndustricam, alors que Noé Ikoue, le Directeur général adjoint des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) occupe le siège de Vice-président.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page