A la UneSESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2023SESSIONS PARLEMENTAIRES

Santé : vers la restructuration du Cename

Face au manque criard de médicaments de première nécessité dans des hôpitaux en zone rurale ou semi urbain, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a indiqué devant la représentation nationale, que la situation est en cours d’examen au niveau du Premier ministère afin de trouver une solution définitive à ce problème.

Le manque de médicaments s’est fait ressenti ces derniers mois dans de nombreux hôpitaux et pharmacies en zone rurale ou semi urbain. Cette situation a plongé de nombreux malades dans l’incertitude. Ils allaient d’un hôpital à un autre ou d’une pharmacie à une autre avec l’espoir de trouver le sésame. Un malaise relevé par les parlementaires en séance orale vendredi dernier à l’hemicyle de la chambre basse du parlement en présence du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Lire aussi : Cameroun: L’Etat et les particuliers enfoncent la Cename dans la crise avec une dette de plus de 14 milliards

Selon le membre du gouvernement, le Centre nationale, d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) a connu des difficultés liées à certaines contraintes au niveau global notamment avec le Covid 19. « La Cename peine à remonter la pente. Au niveau du premier ministère, il y a un comité qui a été mis en place pour la restructuration et la récapitulation …. Cette situation revient progressivement à la normale ». A en croire Manaouda Malachie : « Des dotations spéciales permettront de donner un souffle nouveau au Cename. Il devra avoir au niveau régional, des fonds régionaux pour la promotion de la santé qui font, en ce moment ; l’objet d’une réflexion au niveau de notre département ministériel ».

Lire aussi : Cename: les dossiers urgents de Salihou Sadou, le nouveau Directeur général 

La nouvelle approche de prise en charge voudrait réduire le paiement direct des soins par les ménages pour l’accès aux soins essentiels. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la Couverture santé universelle (Csu) dont la phase 1 a été lancée le 12 avril 2023. A date, plus de 2000 personnes sont déjà enrôlées.

Lire aussi : Qui est Salihou Sadou le nouveau Dg du Cename

Une santé financière à refaire

Outre le pan opérationnel, la santé financière de cet établissement public est préoccupante. En effet, l’État et ses démembrements constituent paradoxalement de sérieux obstacles à l’atteinte de cet objectif. C’est ce qui transparaît du rapport sur la situation des entreprises et des établissements publics au 31 décembre 2021, rendu public par la Commission de Réhabilitation des Entreprises (CTR). Selon ce document qui dresse la santé financière des entreprises et établissements publics relevant du portefeuille de l’Etat, la Cename a connu une année 2021 difficile, marquée par l’arrêt des livraisons de médicaments commandés auprès de fournisseurs étrangers. La raison principale de cette rupture de collaboration est l’accumulation des factures impayées dont le montant cumulé s’élève à 14, 6 milliards de FCFA au 31 décembre 2021. La CTR note également une baisse des ressources propres de cette structure étatique, issues essentiellement de la vente des médicaments. Une régression évaluée à -66% si on la compare à l’exercice 2019 et à -48% par rapport à 2020. C’est un autre aspect important sur lequel le gouvernement doit ce penché pour la viabilité de cet entité publique.

Lire aussi : Santé : ces établissements publics que l’Etat maintient en état de léthargie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page