A la UneBusiness

Savonnerie : fausse OPA de Dangote sur la Ccc

Le Groupe MBF Fadil Holding vient d'apporter un démenti  formel sur la vente du Complexe chimique camerounais (Ccc) au milliardaire nigérian Aliko Dangote. Les dirigeants du complexe agro-industriel annoncent d'ailleurs au terme du processus de rénovation en cours, une diversification de sa production.

Le Complexe chimique camerounais est de nouveau sous les feux de l’actualité. Une folle rumeur fait état de la mise en vente du complexe agro-industriel par la MBF Fadil Holding, le groupe propriétaire. Achat par l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote qui aurait même déjà, selon la même rumeur, lancé un recrutement de 5000 personnes.


>> Lire aussi – Exportations du savon: les producteurs se plaignent de la nouvelle réglementation


Certes l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution des savons, détergents et produits d’entretien a connu des quelques soubresauts, ses dirigeants sont toutefois formels: « c’est une information totalement fausse. Il s’agit d’une campagne de déstabilisation et de désinformation orchestrée par des intérêts de mauvaise foi », explique Samir Saidani, Directeur général délégué du Groupe Fadil et Conseiller du Directeur général du groupe. Si elle est infondée, la rumeur sur la vente de la Ccc, cache à peine ses récents déboires: procédure de recouvrement engagée par la Société de recouvrement du couvrement (Src), interruption provisoire d’activités ou paiement de dettes. Dettes évaluées à 5,5 milliards de FCFA, aujourd’hui totalement épongée à l’endroit de la Commercial bank of Cameroon (Cbc), 1.362.150.000 FCFA, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), 474.000.000 FCFA, la Société de recouvrement du couvrement, l’ex- Banque méridien Biao Cameroun (Bmbc), 588.949.500 FCFA, la Bicec, 378.857.038 FCFA.


>> Lire aussi – Industrie: ces trois secteurs qui se démarquent


Ce processus d’assainissement programmé a débouché sur une phase de restructuration du Complexe chimique camerounais: « le Groupe est en train de finaliser sa réorganisation et sa restructuration », clarifie le Directeur général délégué. La restructuration de la Ccc s’accompagne de la rénovation de ses infrastructures de production. D’après Mohamadou Bayero Fadil, le Président du Groupe Fadil, « nous nous sommes lancés dans une dynamique de rénovation des outils de production, d’adaptation aux nouvelles exigences technologiques et environnementales« . La relance des activités de l’ex-fleuron est d’ailleurs  » imminente « , apprend-on de Samir Saidani. Ce avec l’accompagnement de la MBF Fadil Holding. Le groupe envisage d’ailleurs diversifier ses activités  au terme de sa restructuration. La MBF Fadil Holding s’apprête ainsi à se lancer dans la fabrication des produits cosmétiques et du savon liquide.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page