Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Scanning au Port de Douala : Cyrus Ngo’o suspend partiellement les activités de Transatlantic D SA

Par lettre confidentielle du 16 février 2026, le directeur général du Port autonome de Douala retire à Transatlantic D SA une partie de ses prérogatives dans le scanning des marchandises. La mesure ne met toutefois pas fin au contrat : elle institue un partage formel des opérations avec le concessionnaire historique SGS, officialisant une cohabitation encadrée sur la chaîne de contrôle portuaire.

Publiée mardi 17 février 2026 à 18:04:43Modifiée mardi 17 février 2026 à 18:04:45Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

Transatlantic D

Nouveau rebondissement dans l’affaire du scanning des marchandises au port de Douala. Dans une lettre adressée au directeur général de Transatlantic D. S.A., opérateur exclusif du scanning des conteneurs dans l’enceinte de la place portuaire de Bonaberi depuis le 1er janvier 2026, Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), annonce la suspension partielle du contrat de concession de l’opérateur camerounais. Cette nouvelle mesure qui réduit considérablement le champ d’action de Transatlantic, est relative à une instruction directe du gouvernement.

Lire aussi : Cameroun : chronique d’un bras de fer annoncé entre le ministre des Finances et le Port Autonome de Douala

« Dans le but de mettre en œuvre les directives de monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, telles qu'elles m'ont été notifiées par lettre de référence, et en réponse à la correspondance du Ministre des Finances susvisée, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir suspendre partiellement à compter de ce jour, jusqu'à nouvel ordre, l'exécution de certaines clauses du Contrat de Concession, conclu le 25 novembre 2025 entre le Port Autonome de Douala et Transatlantic D. S.A., relatif à l'inspection intégrale par scanner des flux import/export transitant par le Port de Douala-Bonabéri », écrit le DG du PAD.

Lire aussi : Port de Douala : Cyrus Ngo’o veut explorer l’hypothèse d’une synergie SGS - TransAtlantic face à la crise du scanning

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Dans sa correspondance, Cyrus Ngo’o précise cependant que les interventions de la société camerounaise devraient dorénavant se limiter à l'inspection par scanner du reste des flux import/export, marchands et non-marchands, qui ne sont pas opérés par l’entreprise suisse Société Générale de Surveillance (SGS), concessionnaire initial du scanning sur la plateforme portuaire. De fait, la part du travail léguée à Transtatlantic D consiste au scan des véhicules, conteneurs vides et conteneurs hors-gabarit débarqués au Terminal à Conteneurs ainsi que le « trafic vrac solide non-conteneurisé » traité dans les autres terminaux.

La fin d’un bras de fer institutionnel ?

Ceci viendrait mettre un terme à un bras de fer qui tient depuis plus deux mois sur la place portuaire au sujet du scanning de marchandises. Pour mémoire, le Port Autonome de Douala a signé, le 25 novembre 2025, un contrat de concession avec Transatlantic D. S.A., en marge de l’entrée en vigueur du nouveau système « 100% scanning » prévu le 1er janvier 2026. Cette mission stratégique, qui conditionne la sécurité, la lutte contre la fraude douanière et le suivi des marchandises, était jusqu'alors assurée par SGS S.A., multinationale helvético-genevoise de référence dans le domaine de l'inspection et de la certification. La passation entre les deux opérateurs aurait dû être une simple transition technique. Elle se transforme en un affrontement institutionnel inédit entre le ministère des Finances et les autorités portuaires.

Lire aussi : Cameroun : le Premier ministre ordonne le maintien du contrat de SGS au Port de Douala

Entre Transatlantic approuvée par l’Autorité portuaire nationale (APN) et SGS maintenue par le Premier ministère, la présence simultanée et non coordonnée de deux opérateurs sur la place portuaire a engendré des anomalies opérationnelles majeures. Congestion des terminaux et retard d’approvisionnement, conflits d'attributions et désorganisation profonde de la chaîne logistique, double facturation des opérations… sont entre autres frictions qui ont pénalisé directement la fluidité du passage portuaire.

Apaiser les tensions 

Ainsi, la décision de Cyrus Ngo’o apparaît comme un mécanisme d'atténuation d’urgence mis en place afin de calmer les tensions des industriels et rétablir les activités qui ont été fortement impactées par la crise du scanning des marchandises. En effet, au début du mois de février, le Syndicat des Industriels du Cameroun (Syndustricam) a tiré la sonnette d’alarme face aux « graves perturbations » qui affectent le processus de scanning des conteneurs au Port de Douala-Bonabéri. Une dizaine de jours plus tard, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a menacé, de bloquer les déclarations douanières dès ce lundi 16 février « en l’absence d’une issue définitive à cette crise ». Une action qui mettrait en péril les activités de la plateforme traitant plus de 80 % des échanges extérieurs du Cameroun, avec un impact sur la stabilité économique nationale.

Lire aussi : Scanning des marchandises : les industriels sommés de payer deux opérateurs au port de Douala

A noter qu’au-delà des entreprises, la crise du scanning au Port autonome de Douala ont également pesé lourd pour les finances publiques. Des experts du secteur estiment qu’une journée de perturbation liée au scanning ferait perdre environ 1,5 milliard FCFA de recettes à l’État. Une situation d’autant plus préoccupante que, selon des données officielles, les failles du dispositif de contrôle et la contrebande feraient déjà perdre près de 200 milliards FCFA par an aux Douanes camerounaises.

Lire aussi : OPINION - Paralysie du Port Autonome de Douala : Fallait-il en arriver à l’ultimatum du Gecam

  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Scanning au Port de Douala : Cyrus Ngo’o suspend partiellement les activités de Transatlantic D SA
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.