Politiques Publiques

Secteur agropastoral : un capital de 140 milliards de FCFA pour le nouveau Fonds de facilitation d’accès au crédit

Il s’agit d’un financement conjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement camerounais.

Le 22 mars 2023, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a signé un arrêté portant création d’un Fonds de facilitation  de l’offre et de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture au Cameroun (2FC-Cvaep). Dans son arrêté, le chef du gouvernement ne fait pas mention du capital encore moins de la date probable de l’opérationnalisation dudit fonds qui viendrait certainement accomplir la même mission qu’aurait accomplie la Banque agricole annoncée par le chef d’Etat depuis 2011.

Lire aussi : La Chambre d’agriculture crée une société agropastorale et halieutique avec un capital d’un demi-milliard de FCFA

Une semaine après cette importante décision, des sources bien introduites sur le dossier renseignent qu’une enveloppe de 140 milliards de FCFA représentant le capital départ du fonds 2FC-Cvaep, est disponible. L’on apprend également que le financement est issu d’une part du gouvernement camerounais et d’autre part, de la Banque africaine de développement(BAD) ; ce bailleurs de fonds qui revendique un portefeuille de plus de 1 000 milliards de FCFA au Cameroun à date.

Lire aussi : Cameroun : la Beac anticipe sur une baisse de la production agropastorale au 1er trimestre 2023

Selon les acteurs du secteur agricole, la structure en gestation devrait non seulement encourager la promotion de la compétitivité des filières mais aussi celles du développement de l’agriculture de seconde génération gage du développement des chaînes de valeurs.

Lire aussi : Filière agropastorale : les acquis du programme Afop passent dans l’escarcelle du gouvernement

2FC-Cvaep sera subdivisé en deux compartiments à savoir : un guichet « fonds garantie partielle de 50% » et un autre « facilité de refinancement des établissements de microfinance ». Le fonds de garantie partielle de 50% aura pour instrument de financement une banque commerciale de premier ordre agréée par le ministère des Finances et mandatée à cet effet. Cet établissement pourra ainsi engager directement ses ressources au taux du marché moyennant une garantie financière partielle de 50% octroyée par chaque partie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page