Banques et Finances

Secteur bancaire camerounais : la Bicec étend son réseau à Yaoundé

L'agence flambant neuf situé dans le 4èmearrondissement de Yaoundé (capitale politique du Cameroun) au quartier Messamendongo, a été officiellement inauguré le 19 décembre 2023. Elle dispose d’un cadre spacieux suivant les standards du Groupe bancaire marocain Banque centrale populaire ainsi que deux Guichets Automatiques de Banque (GAB) modernes.

Située dans le 4ème arrondissement de Yaoundé (capitale politique du Cameroun) au quartier Messamendongo, la nouvelle agence de la Banque Internationale du Cameroun pour l’épargne et le Crédit (Bicec) a été officiellement inaugurée le 19 décembre 2023. Elle dispose d’un cadre spacieux, suivant les standards du Groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP) ainsi que deux Guichets Automatiques de Banque (GAB) modernes.

Lire aussi : Classement EcoMatin des Banques : la Bicec affiche un bénéfice en hausse de 200% en 2022

L’ouverture de ce nouvel immeuble vient porter à 38 le nombre d’agences ouvertes par la banque. Mentionnons que depuis le 27 mars 2017, date de l’ouverture de sa 37ème agence dans la ville de Nkongsamba, l’établissement bancaire ne s’était pas inscrit dans cette tendance à l’inauguration des agences physiques. Avec à son actif 38 agences, la Bicec dispose de l’un des réseaux les plus étoffés du marché bancaire derrière Afriland First Bank, à la meilleure enseigne avec 71 agences, SCB Cameroun 49 au même titre que CCA-Bank, Société Générale 45 agences, La Régionale Bank qui comptabilise 42 agences en 2023.

Lire aussi : Après la Bicec, le Marocain BCP lance une microfinance au capital de 1 milliard de FCFA au Cameroun

Filiale du marocain BCP, la Bicec est une banque commerciale qui a pour principales cibles les particuliers, professionnels et corporatifs. Mais elle s’est positionnée au cours des dernières années comme acteur majeur de l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) sur le marché bancaire local. Elles contribuent à l’accomplissement de leurs objectifs de croissance grâce à une offre de recouvrement des créances des PME auprès de leurs clients, dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) qui dure déjà une dizaine d’années.

Lire aussi : Cameroun : NSIA débauche William Nguimkeng de la BICEC pour occuper le poste de DGA de sa branche non-vie

Après avoir vu son résultat net fondre de 61,3 % en 2021, passant de 5,2 milliards de Fcfa à fin 2020 pour ne s’établir qu’à un peu plus de 2 milliards de Fcfa un an plus tard, la Bicec affiche une performance remarquable sur cet indicateur en 2022, d’après les données fournies dans le cadre du Classement EcoMatin 2022 des Banques. Selon les chiffres officiels de la banque, elle a clôturé l’année 2022 avec un résultat net de 6,1 milliards de F, en hausse de 201 % en glissement annuel. Cette performance permet à la Bicec de consolider « sa position dans le trio de tête des banques » au Cameroun, se réjouit-on au sein de cet établissement de crédit.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: BICEC, 85 milliards accordés aux PME en 10 ans

Créditée d’un total bilan de 852,7 milliards de F à fin 2022, la Bicec est également parmi les plus gros pourvoyeurs des financements aux agents économiques au Cameroun. Selon les chiffres officiels, cette institution bancaire a achevé l’année 2022 avec un encours de crédits de 720 milliards de F. Parmi les bénéficiaires des concours financiers de la Bicec, figurent également en bonne place les acteurs du secteur agricole. « Depuis 2015, la Bicec accompagne les coopératives impliquées dans le Pidma (Projet d’investissement et développement des marchés agricoles). Principale banque partenaire, la Bicec a financé 23 coopératives pour un montant global de 1,8 milliard de Fcfa, permettant ainsi de toucher plus de 4 000 producteurs dans le monde rural », soutient la banque dans une note publiée en 2021.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page