A la UneBanques et Finances

Classement EcoMatin 2022 des banques : les dividendes sont de retour

Plusieurs banques camerounaises ont renoué avec les dividendes après trois années de restrictions imposées par la Cobac.

Les actionnaires des banques de la CEMAC doivent certainement être ravis. Après trois années de disette, les établissements de crédit de la région ont à nouveau été autorisés par la commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) à verser les dividendes. Dans une correspondance adressée le 19 septembre 2022 aux établissements de crédits et microfinances, Maurice Ouanzin, le secrétaire général de la COBAC faisait savoir qu’il mettait un terme à la suspension de paiement des dividendes au sein de ces entités. La décision qui concerne également les microfinances avait été adoptée en 2020 en pleine pandémie du Covid 19 pour permettre aux assujettis de poursuivre le financement de l’économie tout en étant capables d’absorber certaines pertes liées à la crise sanitaire. Fixée au 31 décembre 2021, l’échéance initiale avait été prorogée au 30 juin 2022. Pour les actionnaires, cela représente 3 exercices successifs sans le moindre kopeck.

Lire aussi : La Cobac autorise le versement des dividendes aux actionnaires des banques

Du coup plusieurs établissements de crédit qui ont dégagé un résultat bénéficiaire ont au titre de l’exercice 2022 décidé de gratifier leurs actionnaires. C’est le cas notamment de BGFIBank qui a distribué 7 milliards de FCFA (70% du bénéfice de l’année) aux actionnaires de sa filiale camerounaise au titre des dividendes, a-t-on appris à l’issue de l’Assemblée générale du groupe bancaire, réunie le 18 avril dernier. Il s’agit de BGFI Holding Corporation (70,69%), l’État du Cameroun (20%) et des privés locaux (9,31%). C’est également le cas pour La Régionale Bank avec 1,5 milliard FCFA distribué. L’ex-microfinance a dû puiser dans ses réserves pour atteindre ce montant, le bénéfice de l’exercice ayant été de 1,2 milliard FCFA. Sur les 14,5 milliards de bénéfice engrangés, UBA Cameroon a octroyé près de la moitié à ses actionnaires soit 6,1 milliards de FCFA . Par contre, chez la filiale camerounaise de l’américain Citibank, on sait par exemple que 5,2 milliards a été affecté au capital social pour le porter à 15 milliards de FCFA.

Lire aussi : Malgré un bénéfice de 1,1 milliard en 2021, La Régionale ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires

Au Cameroun, les banques n’ont pas l’obligation de rendre public leurs états financiers et malgré notre sollicitation, certaines se sont montrées réfractaires à communiquer l’affectation du résultat. Du coup il est impossible de dégager une tendance générale.

La distribution des dividendes reste une bonne nouvelle pour les actionnaires même si les conseils d’administrations restent souvent divisés sur la question. Car en réinvestissant ses bénéfices, l’entreprise veut renforcer sa position sur le marché ; ce qui sera profitable aux actionnaires sur la durée. A titre d’exemple, l’abstention de verser des dividendes par Microsoft a permis à l’entreprise de faire croître de plus de 1000% la valeur de son action en 10 ans.

Lire aussi : Classement EcoMatin des Banques : la Bicec affiche un bénéfice en hausse de 200% en 2022

Une école de pensée estime même que le versement des dividendes entraîne une destruction de la valeur du titre. « Distribuer des dividendes revient à prélever une partie du résultat net, composante des fonds propres. Ensuite, fondamentalement, la capitalisation boursière de l’entreprise, c’est la valeur de marché de l’ensemble des fonds propres de l’entreprise. Ainsi, il est logique que l’action baisse à la hauteur du montant du dividende puisque ce dernier représente des liquidités qui étaient pris en compte dans la valorisation de l’entreprise » tempête un expert.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page