Banques et Finances
A la Une

Secteur bancaire camerounais : quel marché pour Bange Bank, Acces Bank et La Régionale ?

En 2022, trois nouveaux établissements de crédit arrivent sur le marché bancaire camerounais. Dans un contexte où le taux de bancarisation est faible et où les banques financent moins les agents économiques, c’est un boulevard d’opportunités qui s’offre à ces nouveaux venus. Revue de la stratégie envisagée par chaque acteur pour gagner et s’imposer sur plusieurs segments de marché.

La Régionale d’Epargne et de Crédit

En juillet 2021, La Régionale d’Epargne et de crédit, Établissement de Microfinance (EMF), faisait coter ses actions à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Cette cotation faisait suite à une opération d’augmentation de capital au moyen d’une offre publique de vente d’actions ayant permis à cette microfinance de 2e catégorie, de lever plus de 2,5 milliards de FCFA pour financer son programme de développement en vue d’un passage en banque. Cette étape désormais passée, la banque poursuit depuis lors son processus de mutation ceci à travers la mise à niveau des ressources organisationnelles (organigramme, mécanisme de contrôle, etc.), financières (capital social, fonds propres, etc.) et techniques (RH, logiciel, etc.). Sur le marché bancaire, la future banque veut clairement s’attaquer aux segments de marché sur lesquels les banques ne sont pas agressives comme le financement des PME, le financement du BFR des grandes entreprises et la digitalisation. Au Cameroun, les PME représentent plus de 99% du nombre d’entreprises mais sont marginalisés au moment de l’octroi des crédits. Selon les données de la Beac, les banques n’ont consacré que 13,70% de leur portefeuille de crédit pour les PME en 2019 contre 70% pour les grandes entreprises. S’agissant de la digitalisation, « la Régionale ambitionne de développer un service mobile banking qui permettra à ses clients, de mobiliser leurs ressources depuis leur smartphone ou leur ordinateur », renseigne un cadre de la microfinance contacté par EcoMatin.

Bange Bank

Contraint par un marché local très étroit de 1,2 millions d’habitants qu’elle disputait avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, la banque publique de Guinée Equatoriale s’est résolument engagée à se déployer sur le marché camerounais. Fin 2021, la banque a ouvert ses premières agences à Yaoundé et Douala, démarrant ainsi de manière opérationnelle son activité en tant que banque Universelle. Sur le marché camerounais, la banque camerounaise veut s’affirmer dans le financement de l’économie. Pour y parvenir elle compte maximiser sur les offres de crédit de long terme et le crédit-bail. Le premier offre plus de marge de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités. Au Cameroun, le compartiment des crédits à long terme qui servent à l’investissement représente moins de 2% des crédits accordés par l’ensemble des banques. Quant au crédit- bail, il demeure une véritable alternative pour les PME qui éprouvent des difficultés de financement classique. Au Cameroun, le crédit-bail représente pourtant moins de 1% du volume de crédits octroyé en une année. Le marché est dominé par Alios Finance (45,68%), le Crédit Foncier du Cameroun (37,7%), Pro-PME (12,49%) et la Société camerounaise d’équipement(SCE).

Accès Bank

Après UBA, l’un des plus grands groupes bancaires nigérian devrait déposer ses valises au Cameroun cette année. Une délégation d’Access Bank Cameroon Plc, conduite par son directeur général, Ibukun Odegbaike, s’est récemment rendue à Yaoundé pour rencontrer le ministre camerounais des Finances. A l’issue de la rencontre, l’on apprenait que la banque a reçu de l’autorité monétaire nationale son agrément pour exercer en tant que banque universelle. Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de FCFA, Access Bank Cameroun aura pour siège Douala, la capitale économique du pays. La banque va opérer dans la gestion des comptes courants, la collecte de l’épargne, le paiement des chèques, l’octroi des crédits, etc. En terme de stratégie le fort dans le digital reconnu à cet établissement de crédit sera un atout majeur pour attirer la clientèle.

Au Nigéria comme dans les 16 autres pays où elle est présente, Accès Bank s’est démarqué par son déploiement dans le mobile Banking et le développement d’un large réseau d’agences. En termes de parts de marché, l’on peut déjà subodorer qu’elle se positionnera comme un parfait relais des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria. Entre 2015 et 2019, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays est passée de 15,6 milliards FCFA à 2,9 milliards FCFA, soit une chute de 81%. Ces baisses qui s’observent aussi bien pour les exportations (-68,9%) que pour les importations (-85%), ne devraient pas faire oublier le grand trafic de contrebande qui s’opère sur les plus de 1000 km de frontière que partagent les deux pays. Dans sa stratégie nationale de développement 2030 le gouvernement camerounais ambitionne d’aller à la conquête des marchés à fort potentiel de développement. Le Nigeria est identifié comme la première cible dans cette conquête.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page