Banques et Finances
A la Une

Secteur bancaire : le Béninois Towadan Fidèle Désiré Toko nommé DG de Coris Bank international Tchad

Ce produit du groupe Coris Bank International sera assisté dans sa mission de Goukouni Mahamat Louani, en qualité de Directeur général adjoint DGA en charge de l’exploitation et Ariane Cica Sessou, DGA en charge des fonctions supports.

Après la finalisation du processus de rachat de Société général Tchad par le groupe Coris le 31 janvier 2024, son nouveau propriétaire passe à une nouvelle étape dans son déploiement dans ce pays de la Cemac. En effet, le conseil d’administration de ce groupe bancaire burkinabè a jeté son dévolu sur le Béninois Towadan Fidèle Désiré Toko, pour gérer sa filiale tchadienne. L’annonce a été faite par Idrissa Nassa, Président du groupe Coris Bank.

Le nouveau promu qui a son actif  22 années d’expérience dans le secteur bancaire est un produit de Coris Bank international (CBI) où il fait son entrée en 2016. Avant sa nomination, celui-ci  occupait le poste de Directeur général adjoint (DGA) de Coris Bank Togo. Sur le plan académique, Towadan Fidèle Désiré Toko est détenteur d’un master en sciences de gestion de l’université nationale du Bénin, de deux MBA dont un en audit et finances des entreprises (Cotonou-Bénin) et le second en management stratégique bancaire de la Haute École de Commerce de Paris (Hec-Paris).

lire aussi : Secteur bancaire : la Cobac autorise Coris Bank à reprendre Société Générale Tchad

Pour l’assister dans sa nouvelle mission, le conseil d’administration a aussi nommé Goukouni Mahamat Louani, en qualité de Directeur général adjoint DGA en charge de l’exploitation et Ariane Cica Sessou, DGA en charge des fonctions supports. Indiquons que la nomination de ce nouveau top management doit encore être approuvée par le gendarme du secteur bancaire de la sous-région (la Commission bancaire d’Afrique centrale, Ndlr), pour être totalement effective.

Maintenir le cap et s’intégrer

Towadan Fidèle Désiré Toko, hérite d’une entreprise acteur majeur de l’économie tchadienne dont la situation financière n’est pas des plus mauvaises. D’après les résultats du groupe SG pour l’exercice 2023, son ancienne filiale tchadienne a affiché un produit net bancaire de 33 millions d’euros (21,6 milliards de Fcfa), un encours de crédits accordés de l’ordre de 115 millions d’euros (75,4 milliards de Fcfa) et un encours de dépôts qui s’est établit à 247 millions d’euros (plus de 162 milliards de Fcfa). Ce qui lui a valu d’être la 2e filiale ayant contribuée aux bonnes performances du groupe SG dans l’espace Cemac. L’ancienne SG Tchad s’est classée dernière le Cameroun et devant la Guinée-Equatoriale.

lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale cède sa filiale Tchadienne au Groupe bancaire Coris

En sa qualité de nouveau DG de Coris Bank international Tchad, Towadan Fidèle Désiré Toko aura pour mission principale de consolider les acquis et de les faire croître. Et pour cela, le groupe compte sur ses standards. « Le déploiement des standards du groupe renforcera l’inclusion financière à travers la diversité de ses offres à la clientèle avec une plus large gamme de produits et services financiers et de solutions adaptées à leurs besoins.», peut-on lire dans le communiqué annonçant la finalisation du processus de rachat de SG Tchad.

En dehors de conduire les activités de CBI à l’échelle nationale, il devra aussi conduire l’intégration de ce nouvel arrivant dans le secteur bancaire de la Cemac. Une percée pour le groupe burkinabè qui l’envisage depuis 2021. A cet effet, le promoteur de la banque confiait dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique que la « CBI scrute le marché [de l’Afrique centrale] et n’hésitera pas à saisir toute opportunité compatible avec sa vision et ses ambitions ».

Rappelons tout de même que le groupe Coris est le 3e groupe bancaire de l’Uemoa. En plus du Tchad, il est présent au : Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page