Banques et Finances

Secteur bancaire : le groupe UBA annonce un bénéfice net semestriel en hausse 437%

Le groupe UBA a enregistré un bénéfice avant impôt de 829,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 371% par rapport aux 204,5 millions de dollars enregistrés au cours du premier semestre 2022.

La Banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, a annoncé ses résultats financiers audités pour le semestre clos le 30 juin 2023. Ceux-ci enregistrent une nette sur les principales lignes de revenus ainsi que des progrès significatifs dans les contributions de ses filiales. Concrètement au terme des 6 premiers mois de 2023, et malgré le contexte macroéconomique mondial difficile et les défis géopolitiques en Afrique, le groupe UBA a enregistré un bénéfice avant impôt de 829,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 371% par rapport aux 204,5 millions de dollars enregistrés au cours du premier semestre 2022.

Lire aussi : UBA Group termine 2022 avec un bénéfice de 269,6 milliards de F (+23,5%)

Son bénéfice net après impôts a progressé de 437,8% en glissement annuel pour atteindre 776,79 millions de dollars. Le revenu d’exploitation a augmenté de 206,6% pour atteindre 1,61 milliard de dollars en juin 2023; plus élevé que les 609,9 millions de dollars déclarés un an plus tôt. Le total actif est resté sur une courbe ascendante (+41,7%) de même que les dépôts de la clientèle (+42,4%) et les fonds propres de la banque.

Lire aussi : UBA Cameroun lance M2U Money, une solution de paiement mobile gratuite

« Les trois piliers géographiques de notre activité (Nigeria, Reste de l’Afrique et Reste du monde) contribuent fortement au bénéfice du Groupe, justifiant davantage notre stratégie mondiale et notre positionnement commercial en Afrique, aux Émirats Arabes Unis, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et démontrant les avantages de positionner UBA en tant qu’intermédiaire financier pour l’Afrique et le reste du monde. » a déclaré Olivier Alawuba sans trop s’étendre sur les ressorts de cette performance.

Lire aussi : UBA Cameroun accorde plus de 117 milliards de crédits à la clientèle en un mois

Réaffirmant son engagement envers les actionnaires et le public investisseur, le Conseil d’administration de UBA Plc a approuvé un dividende intérimaire de 0,07 centimes par action, ce qui représente une augmentation de plus de 150% par rapport à l’année précédente. Rappelons que UBA est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de trente-sept millions de clients à travers 1 000 bureaux d’affaires et points de contact avec la clientèle dans 20 pays africains. Présente à New York, Londres, Paris et maintenant aux Émirats Arabes Unis, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique grâce à des services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, des paiements transfrontaliers innovants et des envois de fonds, le financement du commerce et des services bancaires auxiliaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page