Banques et FinancesBanques et Finance
A la Une

Secteur bancaire : les détails de la levée de fonds de la Régionale S.A.

L’Administration général de la Régionale S.A, accompagné de l’arrangeur financier Financial capital ont donné ce 9 février, une conférence de presse sur les questions liées aux conditions et aux enjeux d’émission de l’opération d’entrée en bourse de la régionale d’épargne et de crédit.

Au lendemain de son 28eme anniversaire, la Régionale SA, tient le pari  d’être la première banque en Afrique centrale à  être cotée à la  bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvamc). Ceci s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2021.  La Régionale envisage de procéder à une transformation institutionnelle en établissement de crédit, au sens de la règlementation applicable. La transformation  en question, lui permettra de disposer d’un levier opérationnel important, lui permettant par conséquent d’augmenter de façon signifiante son volume d’activités. A cet effet, depuis le 09 février et ce jusqu’au 21 février 2021, l’établissement de crédit procède à une augmentation de capital par appel public à l’épargne.  196 000 actions nouvelles soit 19,6% du capital post-opération sont mises en vente auprès du public, au prix de 42 000 Fcfa par action. Ces différentes actions, seront cessibles et admises à la cote sur le premier compartiment de la Bvmac pour un montant total de l’opération fixé à 8, 232 milliards. La première cotation de ces actions sur la Bvmac devrait se tenir dans un délai de trois mois suivant la date d’avis d’approbation à la demande d’admission à la cote de la Bvmac, conformément à la règlementation de négociation et de radiation à la cote du règlement général de la bourse de valeur.

Lire aussi : La Régionale SA ouvre une nouvelle agence à Mvog-Ada

Cette démarche de l’établissement est portée par trois raisons fondamentales, l’accès à un portefeuille de crédit plus important que celui auquel elle est actuellement exposée,  la digitalisation de ses produits et la maitrise des risques généreux et spécifiques. Une opération inédite pour le promoteur de la Régionale : « en réalité, nous n’avons pas une grande culture de la bourse. Il faut signaler qu’aujourd’hui en Afrique Centrale, il n’y a pas encore une institution financière donc l’action est cotée en bourse. La Régionale est la première structure financière qui a et qui aura désormais son action cotée en bourse. Nous pensons également qu’il n’est pas mauvais d’être précurseur de la bourse au sein des institutions financière», se satisfait le promoteur.

Lire aussi : Secteur bancaire : la Régionale veut passer en banque

A la question de savoir quelle sera l’orientation de la valeur de la Régionale après son opération d’entrée en bourse, l’arrangeur de Financial capital se montre rassurant : « concernant les nouvelles orientations de valeur. Il  faut dire que si vous achetez une action à 42 000F, au bout d’une année vous auriez déjà un retour direct sur investissement. Parce que le capital de la Régionale  va passer de 10 à 15 milliards. Comme c’est vous les actionnaires autour de la table c’est à vous qu’on redistribue. A ce niveau il y a une création de richesse. Si on regarde la courbe des quinze dernières années de la Régionale, ont n’est plutôt à l’aise, sur les résultats 2021. On ne voit pas pourquoi les résultats seront différents des années antérieures», rassure Serge Yanic Nana, Président et CEO de Financial Capital.

Lire aussi : Passage de microfinance à banque : les défis qui attendent la Régionale S.A

Une opération digitalisée

Pour cette campagne  financière, Charles Rollin Ombang, a misé sur la digitalisation de ses opérations, une première de genre. A travers un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur, chacun peut procéder à la souscription de l’action à travers le site web. « Pour cette opération, nous avons décidé d’innover, parce que la bourse, n’était pas accessible pour monsieur et madame tout le monde. C’était une culture peu connu de notre contexte. Et donc comment rendre accessible la bourse, et le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre c’est de le faire par le moyen moderne qui est offert aujourd’hui, c’est-à-dire le digital et internet, avec tout le volet sécuritaire» fait savoir le CEO de Financial Capital. Le projet de la Régionale viendra la positionner comme 17eme challenger dans le secteur bancaire camerounais.

Evolution des actions

ActionnairesActions avant opérationPourcentageActions post opérationsPourcentage
Charles Rollin Ombang Ekath512 69363,77%512 69351%27%
Nordic Microcap investment113 8 7714,16%113 87711,39%
Autres actionnaires177 43022,07%177 43017,74%
Flottant196 00019,60%
Total804 000100,00%1 000 000100,00%
 Source : La Régionale/Financial Capital

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page