Banques et Finances

Secteur bancaire: les transactions interbancaires bondissent à 472,9 milliards en janvier 2023

Les transactions entre les banques implantées dans l’espace communautaire de la Cemac ont culminé à 472 milliards de FCFA au mois de janvier 2023, contre 300,8 milliards à la même période l’année d’avant, soit une progression de 36,4%. Ainsi, le regain d’activité du compartiment interbancaire, observé depuis février 2021, s’est conforté au cours de la période sous revue, avec une part importante des opérations collatéralisées.

Selon la Beac, institut d’émission des six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad et RCA), les transactions entre les banques implantées dans l’espace Cemac ont atteint 472,9 milliards (dont 308,7 milliards d’opérations de pension-livrée et 164,2 milliards d’opérations en blanc). En janvier 2022, elles étaient évaluées à 300,8 milliards (dont 179,7 milliards d’opérations de pension-livrée et 121,1 milliards d’opérations en blanc), une progression d’environ 36,4%. Ces transactions ont été faites avec les établissements de crédit de même groupe que ceux de groupes bancaires différents. Le regain d’activité de ce compartiment interbancaire, observé depuis février 2021 poursuit ainsi son bon chemin.

Lire aussi : La Covid-19 plombe les transactions interbancaires sur le marché monétaire

Au sujet des taux d’intérêt pratiqués sur ce compartiment, la Beac révèle qu’il oscille entre 4% et 6%. « A fin octobre 2022 à 5,50 % trois mois plus tard, tandis que le TIMP à 7 jours des opérations de pension-livré a progressé de 4,50 % à 5,00 % sur le même intervalle temporel. A fin janvier 2022, le TIMP (taux d’interet moyen pondéré) à 7 jours des opérations en blanc s’est établi à 6,10 % et celui des opérations de pension livrée à 4,00 % », précise la banque centrale.

Un marché dynamique

Cette évolution observée sur le compartiment interbancaire résulte de l’appropriation progressive des différentes réformes introduites dans le nouveau cadre de la mise en œuvre de la politique monétaire par les établissements de crédit et de la bonne orientation de la politique de gestion de liquidité de la Beac.

Lire aussi : Cemac : les interventions de la Beac sur le marché monétaire en hausse de 70%

En effet, pour contenir l’inflation, la Beac a relevé à trois reprises depuis fin 2022, ses taux directeurs. Portant son principal taux de refinancement ou TIAO à 4,5% et son taux de la facilité de prêt marginal à 6,75%. Au mois de mars, elle révélait encore pour la 4eme fois ses principaux taux directeurs, ainsi, le taux des appels d’offres (TIAO) passe de 4,50% à 5%, tandis que le taux de la facilité de prêt marginal s’établit désormais à 6,75% contre 6,25%. De plus, depuis le début de l’année 2022, elle réduit de manière progressive son offre de financement aux banques commerciales, dans le cadre des opérations hebdomadaires d’injections de liquidités. Ce financement qui culminait encore à 250 milliards de FCFA à fin 2021 est aujourd’hui fixé à 50 milliards.

Lire aussi : Les banques de la Cemac rechignent à placer leurs excédents de liquidités à la BEAC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page