Site icon EcoMatin

Secteur bancaire : Marguerite Fonkwen Atanga est le nouveau DG de CCA-Bank

Un vent de nouveau souffle au sein de la Direction générale du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank). En effet, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le 24 avril 2023, l’on apprend qu’André Alexis Megudjou n’est plus Directeur général de cet établissement bancaire. Il est remplacé à ce poste par Marguerite Fonkwen Atanga, ancien Directeur général adjoint d’Union Bank of Cameroon (UBA).

Lire aussi : Marché: CCA-Bank crée une société de Bourse et nomme Garga Abdoul-Lahi comme DG

La nouvelle promue dispose d’une riche expérience dans le domaine de la finance, dans lequel elle officie depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé pour des multinationales parmi lesquelles Standard Chartered Bank Cameroon et Société Générale Cameroun. Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Exécutive MBA en Administration des Affaires à UQUAM au Canada. Diplôme auquel s’ajoute plusieurs certifications et formations professionnelles.

Lire aussi : Marchés financiers et monétaire : CCA-Bank reçoit le feu vert de la Beac et de la Cosumaf

Marguerite Fonkwen Atanga hérite ainsi d’un établissement bancaire à la santé financière positive. «Le Direteur général sortant passe à sa remplaçante une situation financière avec des normes prudentielles entièrement respectée conformément à la réglementation bancaire en vigueur », renseigne le communiqué rendu public par le conseil d’administration. En termes de chiffre on note donc : un total bilan de 533 milliards de Fcfa, un résultat net 2021 de 4,2 milliards de Fcfa et un produit net bancaire 2021 de 24, 4 milliards de Fcfa. Avec plus de 4 ans d’activité, la banque affiche un encours de crédits  229 milliards de Fcfa. L’encours des dépôts lui se chiffre à 432,991 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: CCA-BANK veut conquérir le Cameroun

Banquier plein, André Alexis Megudjou quitte le poste de DG de CCA-Bank « pour se porter vers de nouveaux défis, notamment le développement international de la banque », selon le communiqué rendu public par le conseil d’administration de la banque. Il a durant son mandat en tant que premier Directeur général de CCA-Bank (ancienne microfinance qui a obtenu son agrément de banque universelle en 2018, ndlr) contribué à son rayonnement à l’échelle nationale avec un réseau composé de 45 agences et un portefeuille client de 542 866 clients.

A LIRE AUSSI

Quitter la version mobile