Banques et Finances
A la Une

Secteur bancaire : Marufatu Abiola Bawuah, nouveau PDG de UBA Afrique

Cette nomination est entrée en vigueur depuis le 26 janvier 2023. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.

Un vent de neuf souffles au sein du groupe bancaire United Bank of Africa (UBA). En effet depuis le 26 janvier 2023, Marufatu Abiola Bawuah, est la nouvelle Président Directeur général d’UBA Afrique. Première femme a occupé ce poste, elle sera aussi en charge de toutes les opérations de la Banque sur le continent.

Lire aussi : Notation financière : l’exposition de UBA Cameroon sur l’État inquiète Fitch

Le choix sur sa personne n’est pas anodin car disposant d’une grande expérience dans la banque de détail et le marketing. Ceci de par son cursus supérieur d’une part, ou elle est titulaire d’une licence en sciences actuarielles de l’Université de Lagos au Nigéria, d’une autre licence en droit de l’Université de Londres, d’un diplôme de marketing de GIMPA et d’un MBA (en finance) pour cadres de l’Université du Ghana. Elle dispose aussi à son arc plusieurs autres qualifications en leadership de la Harvard Business School de Columbia, de l’Université de New York, de l’Insead et de l’Institut Villa Pierrefeu en suisse.

Lire aussi : Oliver Alawuba, le Directeur Général du groupe UBA, en tournée au Cameroun

D’autre part son cursus professionnel. C’est en en février 2013, que cette ghanéene fait son entrée au sein du groupe bancaire en tant que Directrice général adjointe pour la branche ghanéenne. Un plus tard, elle se voit confier le poste de Directrice générale d’UBA Ghana. Et dix ans plus tard elle présidera désormais les destinées de la filiale africaine. Indiquons qu’avant sa nomination, Marufatu Abiola Bawuah était Directrice régionale du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest. Supervisant les opérations de 9 filiales (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali Sénégal et Sierra Leone). Bien avant UBA, cette quinquagénaire (née le 25 septembre  1968) avait roulé sa bosse dans plusieurs entreprises basées au Ghana. Il s’agit de Bentshi-Enchil, Strategic African securities, CalBank, Standrad chartered Bank, Zenith Bank).

Lire aussi : Le nigérian Oliver Alawuba est le nouveau Directeur général du groupe UBA 

Au sujet de sa nomination, le Directeur général du Groupe UBA Plc, Olivier Alawuba fait savoir qu’« Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa et apporte une riche expérience dans le domaine de la Banque commerciale, de l’engagement des parties prenantes, de la gestion du personnel et d’une culture de la performance ».

Rappelons que le groupe United Bank of Africa, a été fondé par le Nigérian Tony Elumelu. Il est présent dans une vingtaine de pays africains dont le Cameroun, au Royaume-Uni, aux Etats- Unis, en France et aux Emirats arabes unis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page