Banques et FinancesA la Une

Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)

Il s’agit d’une grosse performance, réalisée dans un contexte national et international particulièrement difficile. Elle a été soutenue par une croissance de 11% des revenus de la banque tirée par le dynamisme des activités de Trade Finance et Change et la concrétisation d’importants deals sur le corporate. SGC a également relevé ses financements aux particuliers dont 18% de la croissance enregistrée sur les encours de crédits à l’habitat. Sur le marché domestique des capitaux, la banque a souscrit à près de 35% des valeurs émises par le Trésor camerounais au cours de l’année 2022.

Pour le compte de l’exercice 2022, Société Générale Cameroun (SGC), filiale du groupe bancaire français Société Générale, a réalisé un résultat net de 22,8 milliards de FCFA, a révélé la direction générale, mercredi dernier au personnel de la banque. Cet indicateur est en hausse de 46% par rapport à 2021 et sera soumis à l’appréciation de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires le 2 juin prochain pour validation.

Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres

Il s’agit donc d’une grosse performance, réalisée dans un contexte national et international particulièrement difficile. Elle a été soutenue par une croissance de 11% des revenus de la banque tirée par le dynamisme des activités de Trade Finance et Change et la concrétisation d’importants deals sur le corporate. SCG a également relevé ses financements aux particuliers dont 18% de croissance enregistrée sur les encours de crédits à l’habitat.Sur le marché domestique des capitaux la banque a souscrit à près de 35% des valeurs émises par le Trésor Camerounais sur l’année 2022.

Plus globalement, la capacité de SGC à financer l’économie s’est nettement améliorée avec un encours de crédit qui s’est établi à 6 63,9 milliards contre 641,3 milliards un an en arrière. Sur le marché du crédit, seul Afriland First Bank fait mieux. Mais à Société Générale, le coût net du risque a baissé de 32%, avec un taux de NPL à 9,17% en amélioration de 118 bps sur un an glissant.

Lire aussi : CEMAC : Ecobank, UBA et Société Générale contrôlent 34% du marché des titres publics

L’encours de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public a enregistré un bond de 20% en glissement annuel. Sur ce segment SCG a dépassé la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA pour atteindre 1 163 milliards. Le coefficient d’exploitation quant à lui s’est établi à 47,62%, en baisse de 223 bps, traduisant une croissance des coûts maîtrisée sur l’année. Des indicateurs qui montrent que SGC est aujourd’hui une banque solide et fiable, totalement intégrée dans l’économie du pays, avec des offres et services pour tous profils de clients : particuliers, professionnels, entreprises, institutionnels.

Distinctions

Ces performances ont valu à la banque camerounaise une multitude de distinctions tout au long de l’année. Société Générale Cameroun a par exemple été désignée, pour la 3éme année consécutive, meilleur Spécialiste des Valeurs du Trésor(SVT) de l’Etat du Cameroun par le Ministre des Finances.

Lire aussi : [PUBLIREPORTAGE] Société Générale : Après 6 décennies, vous méritez bien 6%

Les autres périmètres commerciaux ont également reçu des distinctions notamment dans le domaine du Trade, le financement des PME, le Corporate ou le Retail de manière générale, soit 10 prix internationaux attribués par diverses institutions internationales. On peut citer sans être exhaustif, les prix « Best Bank in Cameroon », « Best Investment Bank in Cameroon » décerné pour les 10ème et 8e année consécutives, par le magazine EMEA Finance. On compte également les prix « Best Trade Finance Provider in Cameroon » ; « Best Bank in Cameroon » ; Best SME Bank in Cameroon » décerné par le Magazine Global Finance.

RSE

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 60 ans d’existence au Cameroun, SGC a multiplié les actions en matière de Responsabilité sociétale et environnementale tout au long de l’année. La banque a, en effet, engagé en interne, tout en déployant la politique du Groupe relative à la finance verte, institué un programme de limitation de son empreinte carbone, baptisé Sencha. Elle a pour ambition de mener une transition à la fois proactive et responsable en accompagnant ses clients et l’économie réelle vers la neutralité carbone. Pour ce faire, Société Générale Cameroun, en pionnière du secteur bancaire au Cameroun, a procédé à l’installation de panneaux solaires sur ses sites centraux de Bali à Douala et Hôtel de ville à Yaoundé, ainsi que dans son immeuble siège de Douala. L’institution a engagé avec Electricité de France Cameroun un partenariat qui a entrepris et poursuivra l›installation de centrales solaires dans les agences et les Distributeurs Automatiques de Billets sur l›ensemble du territoire, permettant d’améliorer le taux de disponibilité des DAB jusqu’à plus de 95%.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page