Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le consortium Enko Capital - Oronte obtient un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie

Engagé dans une stratégie de recentrage de ses activités, le banquier français Société Générale, poursuit son désengagement en Afrique. Moins d’un an après l’annonce de la cession de sa filiale marocaine au groupe financier Saham, le groupe dirigé par Slawomir Krupa vient de conclure un accord en vue de la vente de Société Générale Mauritanie à un consortium mené par le gestionnaire d'actifs camerounais Enko Capital.

Publiée vendredi 17 janvier 2025 à 15:58:37Modifiée jeudi 6 février 2025 à 15:55:02Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Alain et Cyrille Nkontchou, les co-fondateurs de Enko Capital
Alain et Cyrille Nkontchou, les co-fondateurs de Enko Capital
Fait partie du dossier: Rachat de Société Générale Cameroun

Société Générale poursuit son programme de cessions et son désengagement en Afrique. Le géant bancaire français a conclu un accord en vue de céder sa filiale mauritanienne à un consortium formé par le camerounais Enko Capital, société d’investissement international de référence en Afrique avec plus d’un milliard de dollars de capitaux sous gestion dirigée par Alain et Cyrille Nkontchou, et Oronte, représentée par Bastien Ballouhey. Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués. Mais celle-ci survient plus d’un an après une première tentative infructueuse de vente de ladite filiale au groupe bancaire Coris.

En effet, la compagnie financière burkinabé qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank International, avait annoncé la signature le 7 juin 2023 d’un Accord pour le rachat des filiales Société Générale Mauritanie et Société Générale Tchad. Un accord stratégique qui devait marquer l’entrée de Coris notamment en Afrique centrale. La finalisation de la transaction a été rejetée par les autorités mauritaniennes, permettant ainsi au consortium Enko Capital – Oronte de jouer ses cartes dans ce dossier. « Le consortium ambitionne d’accélérer le développement de la banque à fort ancrage local et opérant selon les standards internationaux, au service de la clientèle des entreprises et des particuliers. Cet accord sera soumis à l’autorisation des autorités de régulation mauritaniennes », a appris EcoMatin.

Lire aussi : Au Maroc, Société Générale cède deux filiales à Saham pour 745 millions d’euros

Dans le détail, les deux futurs repreneurs se sont engagés à investir à parts égales. Le consortium compte renforcer la trajectoire d’une banque solide opérant selon les standards internationaux. L’objectif étant de développer une banque solide et moderne, opérant selon des standards internationaux et servant aussi bien les entreprises que les particuliers. Cette vision inclut des engagements forts en matière d’innovation, de diversification des services bancaires et de soutien à des secteurs stratégiques tels que le gaz, les mines, l’agriculture et la pêche. Cyrille Nkontchou, co-fondateur d’Enko Capital a souligné la portée stratégique de cette acquisition : « cette opération est soutenue par une vision d'avenir et de long terme du consortium Enko Capital - Oronte. La modernisation et l'innovation financière, la diversification et la sophistication des produits bancaires (marché des capitaux, gestion d’actifs et d’épargne, commerce international, prêts…), la qualité de service, le développement de la banque retail, l’éthique, la gestion du risque et la gouvernance seront les maîtres mots de la Banque. Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra à la Banque de renforcer son leadership ».

Enko Capital et les frères Nkontchou au cœur de la stratégie

Enko Capital, cofondé par les frères Alain et Cyrille Nkontchou, joue un rôle central dans cette acquisition. Basée à Londres, la société d’investissement gère plus d’un milliard de dollars de capitaux, avec une expertise reconnue dans le développement des marchés financiers africains. Elle s’appuie sur une base de partenaires diversifiée, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains. « Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra à la Banque de renforcer son leadership et de poursuivre sa trajectoire en tant que banque à fort ancrage local, opérant selon les standards internationaux », a poursuivi Cyrille Nkontchou, doté d’une expertise acquise par son parcours chez Merrill Lynch, la création de la banque d’affaires LiquidAfrica, et le développement d’Enko Education. Tandis que son frère Alain Nkontchou est un ancien cadre dirigeant chez J.P. Morgan et Credit Suisse, par ailleurs ex-président du conseil d’administration d’Ecobank (ETI), enrichit cette expertise par une vision innovante de l’investissement en Afrique.

Lire aussi : Enko Capital veut lancer son deuxième fonds de private equity dès fin 2024

Ensemble, ils ont façonné Enko Capital en un acteur incontournable du financement panafricain, intervenant aussi bien dans la dette souveraine que dans le capital-investissement et la dette privée. La société bénéficie d'une base de partenaires diversifiée, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains tels que les banques centrales et les fonds de retraite. Pour mémoire, le départ annoncé de Société Générale en Mauritanie survient après que le groupe bancaire français à céder ses filiales dans plusieurs pays africains comme le Maroc, le Burkina Faso, le Tchad, le Mozambique, le Congo et la Guinée. Tout en menant une réflexion stratégique sur la Tunisie, au Cameroun et au Ghana

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Rachat de Société Générale Cameroun
  • Le consortium Enko Capital - Oronte obtient un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie
Société GénéraleAlain NkontchouEnko CapitalCyrille NkontchouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 2 joursPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.