visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le consortium Enko Capital - Oronte obtient un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie

Engagé dans une stratégie de recentrage de ses activités, le banquier français Société Générale, poursuit son désengagement en Afrique. Moins d’un an après l’annonce de la cession de sa filiale marocaine au groupe financier Saham, le groupe dirigé par Slawomir Krupa vient de conclure un accord en vue de la vente de Société Générale Mauritanie à un consortium mené par le gestionnaire d'actifs camerounais Enko Capital.

Publiée vendredi 17 janvier 2025 à 15:58:37Modifiée jeudi 6 février 2025 à 15:55:02Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Alain et Cyrille Nkontchou, les co-fondateurs de Enko Capital
Alain et Cyrille Nkontchou, les co-fondateurs de Enko Capital
Fait partie du dossier: Rachat de Société Générale Cameroun

Société Générale poursuit son programme de cessions et son désengagement en Afrique. Le géant bancaire français a conclu un accord en vue de céder sa filiale mauritanienne à un consortium formé par le camerounais Enko Capital, société d’investissement international de référence en Afrique avec plus d’un milliard de dollars de capitaux sous gestion dirigée par Alain et Cyrille Nkontchou, et Oronte, représentée par Bastien Ballouhey. Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués. Mais celle-ci survient plus d’un an après une première tentative infructueuse de vente de ladite filiale au groupe bancaire Coris.

En effet, la compagnie financière burkinabé qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank International, avait annoncé la signature le 7 juin 2023 d’un Accord pour le rachat des filiales Société Générale Mauritanie et Société Générale Tchad. Un accord stratégique qui devait marquer l’entrée de Coris notamment en Afrique centrale. La finalisation de la transaction a été rejetée par les autorités mauritaniennes, permettant ainsi au consortium Enko Capital – Oronte de jouer ses cartes dans ce dossier. « Le consortium ambitionne d’accélérer le développement de la banque à fort ancrage local et opérant selon les standards internationaux, au service de la clientèle des entreprises et des particuliers. Cet accord sera soumis à l’autorisation des autorités de régulation mauritaniennes », a appris EcoMatin.

Lire aussi : Au Maroc, Société Générale cède deux filiales à Saham pour 745 millions d’euros

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dans le détail, les deux futurs repreneurs se sont engagés à investir à parts égales. Le consortium compte renforcer la trajectoire d’une banque solide opérant selon les standards internationaux. L’objectif étant de développer une banque solide et moderne, opérant selon des standards internationaux et servant aussi bien les entreprises que les particuliers. Cette vision inclut des engagements forts en matière d’innovation, de diversification des services bancaires et de soutien à des secteurs stratégiques tels que le gaz, les mines, l’agriculture et la pêche. Cyrille Nkontchou, co-fondateur d’Enko Capital a souligné la portée stratégique de cette acquisition : « cette opération est soutenue par une vision d'avenir et de long terme du consortium Enko Capital - Oronte. La modernisation et l'innovation financière, la diversification et la sophistication des produits bancaires (marché des capitaux, gestion d’actifs et d’épargne, commerce international, prêts…), la qualité de service, le développement de la banque retail, l’éthique, la gestion du risque et la gouvernance seront les maîtres mots de la Banque. Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra à la Banque de renforcer son leadership ».

Enko Capital et les frères Nkontchou au cœur de la stratégie

Enko Capital, cofondé par les frères Alain et Cyrille Nkontchou, joue un rôle central dans cette acquisition. Basée à Londres, la société d’investissement gère plus d’un milliard de dollars de capitaux, avec une expertise reconnue dans le développement des marchés financiers africains. Elle s’appuie sur une base de partenaires diversifiée, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains. « Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra à la Banque de renforcer son leadership et de poursuivre sa trajectoire en tant que banque à fort ancrage local, opérant selon les standards internationaux », a poursuivi Cyrille Nkontchou, doté d’une expertise acquise par son parcours chez Merrill Lynch, la création de la banque d’affaires LiquidAfrica, et le développement d’Enko Education. Tandis que son frère Alain Nkontchou est un ancien cadre dirigeant chez J.P. Morgan et Credit Suisse, par ailleurs ex-président du conseil d’administration d’Ecobank (ETI), enrichit cette expertise par une vision innovante de l’investissement en Afrique.

Lire aussi : Enko Capital veut lancer son deuxième fonds de private equity dès fin 2024

Ensemble, ils ont façonné Enko Capital en un acteur incontournable du financement panafricain, intervenant aussi bien dans la dette souveraine que dans le capital-investissement et la dette privée. La société bénéficie d'une base de partenaires diversifiée, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains tels que les banques centrales et les fonds de retraite. Pour mémoire, le départ annoncé de Société Générale en Mauritanie survient après que le groupe bancaire français à céder ses filiales dans plusieurs pays africains comme le Maroc, le Burkina Faso, le Tchad, le Mozambique, le Congo et la Guinée. Tout en menant une réflexion stratégique sur la Tunisie, au Cameroun et au Ghana

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Rachat de Société Générale Cameroun
  • Le consortium Enko Capital - Oronte obtient un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie
Société GénéraleAlain NkontchouEnko CapitalCyrille NkontchouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 4 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 5 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 6 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.