Banques et Finances

Secteur bancaire : Standard Chartered va céder à hauteur de 191,3 milliards de F ses actifs en 2023 (Rapport)

Comme annoncée en 2022, la cession des parts de la banque britannique en Afrique et au Moyen-Orient semblent bien avancer. Standard Chartered Bank annonce d’ailleurs la finalisation des pourparlers avant la fin d’année 2023.

Dans un communiqué publié le 14 avril 2022, le groupe bancaire Standard Chartered Bank Plc annonçait sa volonté de cesser toute activité dans 7 pays d’Afrique (l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe) et du Moyen-Orient. En attendant l’approbation des autorités réglementaires de chaque zone, le britannique dans son rapport financier 2022 fait savoir que la valeur nette des actifs à céder en Afrique et au Moyen-Orient est estimée à 318 millions $, soit 191,3 milliards de Fcfa. A ce sujet, nos confrères de l’Agence ‘’Ecofin’’ affirme que cette estimation représente la différence entre la valeur des actifs impliquées, et du passif qui leur est sous-jacent, elle est susceptible d’évoluer à la hausse ou la baisse.

Lire aussi : Le britannique Standard Chartered Bank annonce son retrait du marché camerounais

A date, les actifs de la banque sont estimés à 1,62 milliard $ (974,9 milliards de Fcfa). Ils sont composés entre autres des équipements de navigation (sans détails) de l’ordre de 133 millions $ et d’autres actifs mobilisés et immobilisés de l’ordre de 53 millions $. Pour ce qui est du passif sous-jacent, il est estimé à 1,3 milliard $ (782,3 milliards de F), particulièrement constitué des dépôts de banques (17 millions $) et des autres clients (1,21 milliard $). « L’acquéreur de ces actifs héritera principalement des avoirs en banques centrales de l’ordre de 423 millions $, des prêts et avances à la clientèle de l’ordre de 508 millions $ et des titres d’obligations de l’ordre 376 millions $, » assure l’Agence ‘’Ecofin’’ qui poursuit : « la valeur nette estimée de ces actifs n’est pas figée. Les filiales en question continuent d’exercer de l’activité et leur valeur nette peut être revue à la hausse ou la baisse selon la situation du bilan à la période de référence qui sera arrêtée dans le cadre des transactions avec les acheteurs potentiels».

Politique de cession

Mentionnons que dans sa politique de cession de ses actifs, le banquier britannique abandonnera également ses activités de banque de détail, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie et en Côte d’Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d’affaires, la banque commerciale et la banque institutionnelle.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021 : Standard Chartered Bank au cœur des investissements de long terme

Standard nourrit ainsi sa volonté de se concentrer sur les marchés « les plus importants » et à la « croissance plus rapide » de la banque, notamment l’Arabie saoudite et l’Égypte où il a déjà obtenu des autorisations pour une licence bancaire. Les marchés qu’il prévoit d’abandonner représentaient environ 1% du revenu total du groupe en 2021 et une proportion similaire du bénéfice avant impôt, selon le communiqué du 14 avril 2022. « Comme nous l’avons annoncé, nous nous concentrons davantage sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités… Nous sommes reconnaissants à nos collègues et partenaires de chacun de ces marchés touchés pour leur travail acharné et leur dévouement et nous nous engageons à les soutenir tout au long de cette transition » déclarait le directeur général Bill Winters dans le communiqué.

Lire aussi : Comment Standard Chartered Bank et Visa envisagent accompagner les femmes entrepreneures en Afrique

Pour l’heure la banque n’a toujours pas apporté de précision sur les modalités de cession ni donné d’indications sur les futurs acquéreurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page