Filières

Secteur bois : le Cameroun renforce son système de traçabilité et de gestion forestière

La capitale camerounaise a été le théâtre du lancement de la promotion d’une plateforme d’information qui promeut le commerce des produits forestiers légalement récoltés dans le pays.

En toute fin du mois de septembre, Yaoundé a accueilli un atelier organisé par Field legality advisory group (FLAG) regroupant les différentes parties prenantes dans le processus de management de la traçabilité dans l’exploitation forestière au Cameroun. Il était question, principalement, de lancer le projet de promotion et de déploiement de l’Open timber portal (OTP), un système d’information et de management de la traçabilité qui sera un outil de  gestion unifié et indépendant des données forestières dans le pays.

Il s’agit d’un outil de gestion forestière  mis au point dans le cadre d’un projet soutenu dans sa phase initiale par USAID, l’Union européenne, le ministère norvégien du Climat et de l’environnement, UKAID et tout récemment  le programme FAO-UE FLEGT. L’OTP va aider à l’atteinte des objectifs stratégiques du Cameroun en matière de traçabilité et de légalité du bois, mais aussi en termes de gestion transparente, inclusive, et d’amélioration de la qualité du bois dans le pays.

Lire aussi : Exploitation forestière illégale : le Gic Ziomas écope d’une amende de 2 millions de F

Jean Cyrille Owada, chef de projet, explique que l’OTP devrait permettre aux acteurs d’être plus efficients dans leur travail, de prendre des décisions pertinentes à tous les échelons de la chaine du système de production du bois. Et Marie Vallée de World resources  institute (WRI) d’ajouter que la plateforme va promouvoir « le commerce des produits forestiers légalement récoltés en compilant les informations sur la conformité provenant de trois sources : l’administration, le secteur privé, et les acteurs externes ».

Consolider et densifier les actions

En attendant de voir les résultats après la phase initiale étalée sur 12 mois, l’administration publique camerounaise, se satisfait de cet autre outil introduit dans la gestion de sa production forestière. Marcel Takam, qui représentait le ministre des Forêts et de la faune (MINFOF), est en effet revenu sur le caractère complémentaire du projet, dans la mesure où il vient « consolider et densifier les actions menées par le gouvernement du Cameroun dans le sens de la mise en œuvre effective des Accords de partenariat volontaire APV-Flegt ».

Il faut le souligner, au Cameroun le secteur forestier rencontre d’importantes difficultés en matière de transparence qui ont des conséquences non négligeables. Au cours de l’année 2017, indiquait un rapport de l’Ong Traffic, le secteur avait enregistré des pertes de 7,5 milliards FCFA dues au commerce illicite du bois. Dans le même temps, l’on évaluait à 7,5% les pertes occasionnées sur les recettes du Trésor public.

Lire aussi : Gouvernance forestière : l’Union Européenne et l’Allemagne rejettent le SIGIF 2

Le projet OTP, qui est dans sa phase de maturation, après la phase de test au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo, apporte ainsi une réponse à des requêtes d’informations tout en valorisant les actions pour endiguer le phénomène récurrent qu’est l’exploitation illégale du bois à l’origine de pertes importantes de ressources utiles au développement du pays.

Rappelons qu’en début de cette année, l’administration camerounaise avait annoncé la mise en place d’un système de traçabilité du bois dénommé Système informatique de gestion des informations forestières (SIGIF) qui repose sur trois principaux piliers : un inventaire d’exploitation complet ; un système de positionnement géographique de la ressource ; et un système d’identification physique (marquage des grumes) et documentaire des bois (suivi informatique) à toutes les étapes de l’exploitation que sont l’abattage, le débardage, le transport, la transformation, le stockage et l’expédition.

[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page