Business et Entreprises
A la Une

Secteur de l’électricité : Eneo a déjà installé 150 000 compteurs prépayés

Le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie au Cameroun, Energy of Cameroon, effectue depuis quelques jours des descentes sur le terrain à l’effet de prendre le pouls de l’utilisation et de l’arrimage de sa clientèle dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement.

La journée du mercredi 28 juillet dernier, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le principal concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité, l’a consacrée à des descentes dans les ménages de Yaoundé, pour une mission d’évaluation de son programme « Solution prépayée », dans le cadre du déploiement des compteurs à prépaiement, un projet démarré en 2019. Alors que ledit projet a déjà permis d’abonner 150.000 nouveaux clients aux compteurs prépayés au cours du mois de juillet dernier, l’opération a consisté à mener une action de proximité chez certains clients pour prendre le pouls de leur basculement vers ce nouveau système.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo revendique des impayés de 163 milliards à l’Etat

La première halte s’est effectuée au domicile de dame Charlotte Ngwalo, au quartier Essomba, dans l’arrondissement de Yaoundé IV. La nouvelle abonnée a sollicité un basculement d’un compteur postpaid vers un compteur prépayé. A l’occasion, Eneo a mobilisé ses partenaires techniques pour procéder à l’installation du nouveau compteur. Ils s’y sont attelés avec minutie en prenant tous les soins possibles, dans un cadre sécurisé et professionnel pour donner satisfaction à la cliente. Après installation de ce nouveau compteur électrique, la dame reçoit des services techniques une formation ponctuelle à l’utilisation du nouvel appareil. Cette deuxième phase est matérialisée par la signature d’un contrat entre Eneo et sa cliente, attestant de l’effectivité de son arrimage au nouveau système et de sa bonne assimilation du manuel de procédure.

Autonomisation et responsabilité

L’usage d’un compteur prépayé offre à l’abonné d’être désormais autonome et responsable dans l’utilisation de l’énergie. Sa facturation est également tributaire de sa consommation rationnelle, et il est en outre épargné de longues files d’attente dans les agences de l’énergéticien pour le règlement de ses factures, et aussi des désagréments qui pourraient en découler. « Je n’irais plus faire la queue à Eneo. Je paierai mes factures moi-même, et on n’aura plus affaire aux visites surprises des agents d’Eneo pour couper de l’énergie pour des impayés, parfois à cause des locataires qui trainent souvent à régulariser leurs factures. Avec ce système, on va faire la demande pour qu’ils aient aussi chacun un compteur, et celui qui va refuser de s’arrimer à ce nouveau système va rester dans le noir », vante Charlotte Ngwalo.

Lire aussi : Fourniture électrique: Eneo revendique 39 298 nouveaux clients au 1er trimestre 2021

Pour sa part, Vincent de Paul Mbarga, habitant du quartier Nkolbikogo, dans le département de la Mefou et Afamba, a basculé vers la solution prépayée depuis plus de six mois. Ce policier à la retraite a déjà pris la mesure de l’utilisation du nouveau compteur électrique, et l’a déployé dans sa grande concession en mettant également ses locataires à la page. « Le nouveau système m’a arraché le sourire. Je n’ai pas de problème avec la solution prépayée. Je contrôle ma consommation tous les matins. Dans mon camp, il n’y a que les prépayés. C’est l’émergence, c’est ce qu’il fallait pour les clients. J’économise désormais en temps, je ne vais plus à Eneo pour payer des factures, je le fais assis dans mon salon », confie-t-il.

Lire aussi : Consommation électrique : querelle de chiffres entre Eneo et le Minee

En effet, une enquête de satisfaction menée en fin 2020 par le cabinet VISA Cameroun auprès de 1105 clients utilisateurs révèle que « la solution prépayée » est largement acceptée par les utilisateurs en ceci qu’elle modernise et améliore la qualité du service. Pour mémoire, le projet de déploiement des compteurs à prépaiement a débuté en 2019 sous la forme d’un pilote et a connu une évolution progressive au fil des années. Au cours de la première année, Eneo a enregistré 20.000 nouveaux compteurs prépayés, et en 2020, ce chiffre a doublé et se situait à 47.000.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page