Politiques PubliquesA la Une

Secteur de l’électricité : Paul Biya marque son accord pour la nationalisation d’Eneo

L’onction du président de la République va sans doute relancer le processus de rachat entamé en novembre 2022 mais au ralenti depuis plusieurs mois déjà.

Le rachat par l’Etat du Cameroun des actions d’Actis au sein de la société Energy of Cameroon(Eneo) se précise avec l’accord que vient de donner le président de la République Paul Biya à travers la mise sur pied d’un Comité interministériel chargé de piloter le processus. C’est la substance d’une correspondance du ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République(Sgpr) Ferdinand Ngoh Ngoh à l’adresse du Premier ministre en date du 5 septembre 2023.

En effet, dans cette correspondance dont EcoMatin a eu copie, l’on apprend que « les diligences se rapportant au processus de rachat par l’Etat des actions d’Actis/CPH au sein de la société Eneo seront placées sous la conduite d’un Comité interministériel présidé par le ministre des Finances assisté en cela par le ministre de l’Eau et de l’Energie, le ministre de la Planification et de l’Aménagement du territoire », lit-on.

Lire aussi : Secteur de l’électricité:  le Directeur général d’Eneo Amine Homman  présente son plan de redressement

Cette instruction du chef d’Etat camerounais va donc permettre de relancer voire même  finaliser les démarches relatives à la nationalisation d’Eneo, entamées depuis 10 mois mais qui selon le panafricain Africa Business+, sont au point mort depuis la mi-avril dernier. Pour cause, en plus de l’offre de la Cnps qui «n’était pas en ligne avec les attentes d’Actis, notamment sur le prix » d’après les sources citées par ce journal en ligne, l’autorisation de l’autorité suprême du pays était un autre blocus.

Paul Biya ne prescrit pas un délai de rigueur pour finaliser le processus de rachat mais il insiste tout de même sur « une attention particulière au traitement de ce dossier » qui devra « faire l’objet d’un compte rendu régulier » en fonction de son évolution.

Lire aussi : Électricité: les négociations en vue du rachat d’ENEO par la CNPS au point mort

L’organe présidé par Louis Paul Motaze sera en outre composé d’un représentant de la présidence de la République, de la Primature, du Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps), du Directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité(Arsel) et du Directeur de l’électricité du Minee. « Le Comité technique de privatisation et de liquidation(Ctpl) assura le secrétariat technique des travaux du Comité », précise la correspondance.

Faut-il le rappeler, c’est depuis le 13 novembre 2022 que les services de la Cnps ont transmis une expression d’intérêt à l’actionnaire majoritaire du britannique Actis des actifs d’Eneo pour l’acquisition de ses parts dans cette entreprise(Eneo). Les négociations sont relancées trois après que le Franco-Marocain Amine Homman Ludiye, a pris les commandes d’Eneo Cameroon S.A  en remplacement du Belge Patrick Eeckelers.

Lire aussi : Restructuration d’Eneo : la thérapie de choc du gouvernement

 A sa prise de fonction le 29 juin, le nouveau patron du fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun n’a pas fait abstraction des challenges à relever. « Vous le savez, ce changement à la tête de notre entreprise intervient dans un contexte particulier pour Eneo et pour le secteur de l’électricité à plus d’un titre : une situation financière des plus difficiles ; un climat social perturbé ; une sous-traitance de plus en plus exigeante ; un relâchement dans le respect de nos valeurs d’entreprise ; une image ternie d’Eneo ; le départ annoncé de l’actionnaire privé Actis ; mais également du fait de changements majeurs dans le secteur de l’électricité, notamment avec l’arrivée du barrage de Nachtigal », indiquait-il.

Pour mémoire, l’Etat du Cameroun est le deuxième actionnaire d’Eneo avec 44% des parts contre le Groupe Actis 51% pour Actis et 5% du personnel.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page