Politiques Publiques

Secteur Douanes Ouest : 114 millions de recettes collectées à fin mars 2023(+39%)

Les chiffres ont été révélés au cours de la réunion de coordination mensuelle présidée par le chef secteur Sadou Oumarou en début de semaine.

Au premier trimestre 2023, le Secteur Douanes de la région de l’Ouest a collecté 113, 906 millions de FCFA en termes de recettes. Cette performance est en hausse de 44 millions de FCFA (+38,57%) comparé à la même période en 2022 où 69, 970 millions avaient été mobilisés. Au premier trimestre 2021, le secteur Douanes Ouest a collecté 26, 379 millions de FCFA. Deux ans après, les recettes ont bondi de 74,27 millions (+69,59%).

Lire aussi : Recettes douanières : Le secteur Douanes Sud 2 placé sous contrat de performances

C’est ce qui ressort du communiqué produit à l’issue de la réunion de coordination mensuelle tenue en début de semaine. La douane ne lève pas un voile sur les facteurs qui ont contribué au résultat positif dans cette circonscription au terme des trois premiers mois de l’année en cours. Mais il convient tout de même de relever que les opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, Ndlr) et la lutte contre la contrebande sur ceux-ci, ont souvent constitué entres autres principales poches de recettes du secteur Ouest.

Lire aussi : Cameroun: les douanes ont perçu plus de 5 milliards de F d’amendes et de droits compromis en décembre

Pour surpasser les résultats obtenus à fin mars dernier, Sadou Oumarou, le chef du Secteur des Douanes de l’Ouest a dressé une feuille de route qui s’articule autour de « la lutte contre les trafics illicites et le suivi des marchandises expédiées dans le périmètre communautaire ».

A ces recommandations viennent s’ajouter : l’amélioration de la prise en charge, l’efficacité dans les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, la lutte contre la fraude et la contrebande, le renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques et la collaboration soutenue avec les autres acteurs.

Lire aussi : Cameroun: la douane perçoit 3 milliards d’amendes et droits compromis en un mois

Les chiffres dévoilés par la douane pour le compte de la période mi-mars-début avril témoignent de la nécessité d’atteindre ces objectifs. Au cours de la période supra mentionnée, apprend-t-on, l’importation en contrebande(IEC) occupe le peloton de tête des infractions commises avec 251 cas sur les 800 dossiers contentieux enregistrés au secrétariat de la douane. Un mois avant, c’est l’importation sans déclaration (ISD) qui a rapporté 916,456 millions de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page