Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Secteur financier : une plateforme digitale pour sécuriser les crédits au Cameroun

Le ministre des Finances a engagé une campagne de vulgarisation de la plate-forme informatique du Cnef qui permettra à tous les acteurs du système financier de bénéficier des multiples avantages dans la prise de décisions financière.

Le secteur financier camerounais traverse aujourd’hui de nombreuses difficultés au rang desquels  l’asymétrie d’informations entre prêteurs et emprunteurs, la faible mobilisation des sûretés mobilières, des difficultés d’accès bancaire aux crédits, un déficit d’informations sur le secteur de la microfinance, les coûts relativement élevés des crédits et l’aversion du grand public pour l’usage des moyens de paiement scripturaux et électroniques. Pour inverser cette tendance, le Ministère des Finances (Minfi) avait mis en place, en 2013, une plateforme informatique d’agrégation, d’analyse, de synthèse et de diffusion de données gérée par le Comité national économique et financier(Cnef). 07 ans plus tard, le bilan semble peu reluisant. « La plateforme reste très peu connue du grand public, les établissements de crédits et de microfinances ne respectent pas les obligations de télé-déclaration, certaines télé-déclarations sont erronées ou incomplètes, la consultation  des données de la plateforme lors de l’analyse de dossiers de crédits ou de la délivrance des instruments de paiement n’est pas systématique…», a relevé pour le déplorer le Ministre des finances.

Lire aussi : Service bancaire minimum garanti : les consommateurs crient à l’arnaque

C’est dans l’optique de dynamiser cette plateforme que Louis Paul Motaze a lancé ce 25 août une campagne de vulgarisation. Objectif, permettre à tous les acteurs du système financier de bénéficier des multiples avantages de transparence et de prise de décisions financière optimale inhérent à l’usage systématique de la plate-forme. « La transparence qui est le facteur premier de cette plate-forme sert aussi à la qualité des décisions prises par les banques. L’acte de crédit est un acte de confiance. Les banques ont besoin de savoir à qui elles donnent l’argent. C’est donc utile à la fois pour les établissements de crédits et pour le public » a indiqué Jean Paul Missi, président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun.

A terme, l’objectif de la campagne de vulgarisation est d’améliorer le taux de télé-déclarations des assujettis, restaurer la confiance dans l’usage des instruments de paiement scripturaux, baisser les taux de créances en souffrances des établissements de crédits et de microfinances  et corriger l’asymétrie d’information entre les prêteurs et les emprunteurs.

Lire aussi : Vers le lancement de la première agence de notation financière de la Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page