Business et Entreprises

Secteur minier : Codias SA opte pour une solution écologique pour exploiter l’or de Colomine

Malgré le retard observé dans la construction de la mine et la mise en place de ses installations dans un délai maximum d’un an, la société Comincor (Codias SA) vient avec un nouveau système d’exploitation de l’or en Afrique Centrale.

La deuxième phase d’exploitation du projet de la mine d’or de Colomine à l’Est Cameroun, a été lancée le 12 décembre dernier par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim du Cameroun, Fuh Calistus. Exploité par la société Codias SA, l’entreprise détentrice du permis d’exploitation depuis le 14 septembre 2022 a opté pour un système Carbon-in-Leach, un système innovant de traitement d’or, pour conduire cette seconde phase du projet.

Par définition, le système Carbon-in-Leach (CIL) est un système de traitement par lixiviation, c’est-à-dire une opération consistant à laver des cendres pour en extraire des sels alcalins ou d’autres constituants solubles. Le CIL permet de traiter le Minerai d’or dans un système clos. Dans les explications scientifiques, c’est une étape importante dans le traitement de l’or qui implique l’adsorption et la lixiviation simultanées. Bien que les mécanismes de lixiviation et d’adsorption soient bien connus, l’effet des différents paramètres de fonctionnement et de conception sur la dynamique et les performances du circuit CIL n’est pas encore étudié.

Lire aussi : Exploitation de l’or semi-mécanisé : le gouvernement annonce la traque des entreprises irrégulières

Dans son application sur le terrain, le procédé CIL est complexe car il implique également la lixiviation et l’adsorption d’espèces concurrentes, l’influence des cyanicides, des agents oxydants et des agents passivants et l’attrition du carbone. Au fur et à mesure que la boue traverse le circuit, l’or s’infiltre continuellement dans la solution de cyanure. Un temps de séjour suffisant est prévu dans chaque réservoir pour faciliter la lixiviation. Des particules de carbone sont en suspension dans les réservoirs pour adsorber simultanément l’or à partir d’une solution de cyanure. Des tamis sont installés dans chaque réservoir pour empêcher le transfert de carbone avec le minerai. Ces tamis ne laissent passer que les petites particules de minerai. Le charbon frais du circuit d’élution pénètre dans le dernier réservoir CIL.

Lire aussi : Exploitation artisanale de l’or: 192 morts entre 2014 et juin 2022

En adoptant ce nouveau système d’exploitation, la société Codias SA devient la première société minière à expérimenter ce procédé en Afrique centrale. Cette méthode d’exploitation envisagée pour extraire la ressource aurifère de Colomine est l’exploitation minière souterraine qui risque encore de faire attendre le pays plus longtemps avant de voir les premiers résultats de cette mine d’or expérimentale pour le gouvernement camerounais. Surtout lorsqu’on sait que le projet d’or de Colomine est la première mine d’or industrielle du pays, garantissant la traçabilité du minerai exploité et faisant du Cameroun un pays producteur d’or sur la scène minière internationale.

Lire aussi : Oriole Resources lève 500 millions FCFA pour se renforcer dans l’exploration de l’or au Cameroun

Pourtant l’exploitation sur ce site est prévue pour 5 ans, avec un pic de production de 500 kg d’or par an dès la 2e année. Rendu à la deuxième année avec un retard, les premiers résultats seront sans doute reprogrammés pour l’année 2024.

Au demeurant, le système Carbon-in-Leach (CIL) a pour avantages la protection de l’environnement car les effluents ne sont plus déversés dans la nature, pour un accroissement de rendement métal de 30 à 90% ainsi que le renforcement de la sécurité du personnel autour du site.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page