Afrique CentraleRDC
A la Une

Secteur minier : les Etats-Unis posent des préalables pour investir en RDC

Le coordonnateur des affaires énergétiques internationales de la Maison Blanche, Amos Hochstein, a rencontré le président congolais Félix Antoine Tshisekedi le 13 septembre à Kinshasa.

Au cours de l’audience entre l’envoyé spécial du chef d’Etat américain Joe Biden et le président de RDC, il a été question d’explorer le potentiel énergétique et minier congolais et de la façon dont les Etats-Unis entendent accompagner la réalisation de ce potentiel.

Lire aussi : RDC : la banque centrale augmentera le capital des banques de 20 millions de dollars en 2025

Selon Amos Hochstein, les Etats-Unis attendent des autorités que le secteur miner soit exempt d’atteinte aux bonnes pratiques en matière de gouvernance et de travail décent.

Aussi appellent-ils les autorités à plus d’action dans la lutte contre la corruption avant d’investir dans le secteur en dépit de son potentiel. «Nous voulons que l’industrie minière soit exempte de toute corruption, que les travailleurs du secteur soient traités de manière équitable et que les compagnies qui opèrent dans le pays recrutent des travailleurs congolais qui bénéficient de salaires justes et d’un traitement décent », indique Amos Hochstein.

Lire aussi : RDC: le rapatriement des revenus miniers fait bondir de 97% l’encours des dépôts dans les banques (Rapport)

Si le gouvernement congolais réalise tous ces préalables, assure-t-il, des entreprises occidentales, américaines, des compagnies ayant une bonne réputation, seront intéressées à venir investir en RDC. Car, souligne-t-il, il y a des étapes à franchir pour que les entreprises d’un certain niveau viennent investir en RDC. «Nous avons été encouragés par la détermination du chef de l’Etat à lutter contre la corruption mais cela doit se traduire en actes concrets », poursuit l’envoyé spécial de Joe Biden.

Lire aussi : RDC : inquiétudes sur le système bancaire (FMI)

Les deux hommes ont également discuté de transition énergétique et de comment les Etats-Unis peuvent aider le pays à opérer cette mutation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page