Business et Entreprises
A la Une

Secteur minier  : l’exploitation du fer de Mbalam lancée 

Annoncé depuis le 29 novembre 2012, le démarrage de l’exploitation de ce gisement est opérationnel sur le terrain depuis ce 22 décembre.

Le projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam a été officiellement lancé ce 22 décembre. Le ministre par intérim chargé des Mines, Fuh Calistus Gentry, a présidé le lancement technique de ce projet qui vise à faire du Cameroun un pays producteur minier. 

Cette phase majeure attendue depuis 11 ans, marque l’entrée du Cameroun dans le cercle des pays producteurs de minerai de fer. En effet, les gisements de minerai, de fer de Mbalam dans l’Arrondissement de Ngoyla, devraient se chiffrer à environ 1 million de tonnes dès la première exploitation.

Dans ses grandes lignes, ce projet consiste en la mise en valeur d’un important gisement de fer à cheval entre le Cameroun et la République du Congo. En plus de la mine, d’autres réalisations connexes s’inscrivent dans ce projet d’exploitation, notamment la construction d’une ligne ferroviaire de 610 km reliant Mbalam à Kribi et permettant d’évacuer vers le Port en eau profonde de Kribi (PAK) le fer qui sera extrait à Mbalam, au Cameroun, et Nabeba, au Congo. Un terminal minéralier devrait également construit au PAK. 

Lire aussi : Fer de Mbalam : CCC Mining va s’appuyer sur Hunan Energy Alliance pour la construction du chemin de fer

Le projet, actuellement réalisé par la Cameroun Mining Company SARL (CMC), nécessiterait des investissements globaux d’environ 9,7 millions de dollars US, soit 5 800 milliards de Fcfa selon le taux de change actuel. Un financement colossal mais qui pourrait générer des retombées plus ou moins importantes suivant la tendance des marchés à l’international. A date, une tonne métrique de minerai de fer vaut 141 dollars US sur le marché international selon l’indicateur d’activité économique américain Trading Economics contre 111,9 l’année précédente, soit une augmentation de 25,89%.

A noter que le lancement de ce projet à Mbalam intervient après le démarrage technique effectif du projet de minerai de fer de Kribi-Lobé, dirigé par Sinosteel S.A. et du projet de minerai de fer du Grand-Zambie, dirigé par G-Stones, comme indiqué par le Président Paul Biya dans son discours du 31 décembre 2022. 

Lire aussi : Le chinois AustSino obtient un prêt de 2,8 milliards de F pour contribuer au financement du chemin de fer Mbalam-Nabéba

Annoncé depuis le 29 novembre 2012, date de la signature de la convention minière entre le gouvernement du Cameroun et la junior minière australienne Sundance Resources, le début d’exploitation de ce gisement de fer est allé de report en report. C’est donc las de cette lenteur dans l’exécution de ce projet capital que le Cameroun a décidé de chercher de nouveaux prestataires, au détriment de l’australien Sundance. Celui-ci a été remplacé par consortium Aust Sino, Bestway Finance LTD pour la construction en mode PPP (Partenariat Public Privé) du chemin de fer de plus de 610 km, du terminal minier et de l’unité de transformation du fer. Quant au permis d’exploitation de la mine, il a été attribué à l’entreprise Cameroon Mining Compagny Sarl (CMC) qui selon Sundance Resources, est une filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd contrôle également le capital de Bestway Finance depuis le 17 août 2022

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page