ConjonctureMines et énergies
A la Une

Secteur minier : l’exploitation du gisement de rutile d’Akonolinga annoncée pour 2025

C’est ce qui ressort de l’entretien qu’a accordé, le ministre des mines, Gabriel Dodo Ndoke aux responsables de la compagnie minière Eramet, chargé du développement du projet.

Les résultats définitifs de la phase  d’exploration du gisement de rutile d’Akonolinga lancés en février 2020, sont toujours attendus. Les perspectives sont toutefois satisfaisantes, si l’on s’en tient aux dernières déclarations de Fuh Calistus Gentry, le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines. A en croire ce dernier, «Eramet est l’une des entreprises minières les plus performantes au Cameroun. Ils ont respecté leur cahier de charges et toutes leurs obligations. (…) La prochaine étape pour eux est l’obtention de la convention minière », a-t-il déclaré au sortir de de l’audience qu’a accordée,  le ministre des Mines de l’industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, aux responsables de la société française, le 9 février 2020. Toutefois, si le gouvernement est disposé à accorder les autorisations nécessaires à la compagnie minière Eramet pour le lancement de l’exploitation de ce gisement minier, dès 2025, il a tout de même besoin de certaines garanties. Notamment, la restitution  globale des résultats des dernières évaluations du potentiel du gisement.

Lire aussi : Secteur minier : vers un accord entre Bestway et Caminex pour l’exploitation du fer de Nkout

Des études, qui selon Fuh Calistus Gentry feront du Cameroun une place incontournable pour l’approvisionnement en rutile. «Eramet est venu rendre compte de l’avancée de leur projet à Akonolinga. Les perspectives sont très brillantes. je peux assurer qu’eramet se dirige vers la possibilité d’une mine qui sera de classe mondiale», a-t-il ajouté. Pour mémoire, d’après des chiffres rendus publics en 2020 par nos confrères de Cameroon Tribune, le Cameroun possède le deuxième réservoir mondial de rutile, une  sorte de sable minéralisé servant à la production de pigments et à la fabrication de peinture ainsi que des  cockpits d’avion à travers le titane qu’il contient. Dans le détail, ce gisement est estimé à 3000 000 tonnes. L’exploitation du gisement d’Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre, d’Akonolinga, dans la région du Centre va sans aucun doute venir gonfler  les réserves nationales en rutiles, qui semblent déjà assez conséquentes.

Lire aussi : Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page