Business et Entreprises
A la Une

Section 3 de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp résilie le contrat de Bofas Sarl

Il est reproché à cette entreprise camerounaise spécialisée dans les BTP des faits : d’abandon de travaux et de non-respect de clauses contractuelles. Par ailleurs, c’est le second contrat de cette entreprise qui lui est retiré.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vent de mettre un terme au contrat de l’entreprise Bofas Sarl, dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda. « Est résilié, à compter de la date de signature de la présente décision, le marché n°131/MMINTP/CSPM PFC/CCCM-TR/2022 passé avec l’entreprise Bofas Sarl (…) suivant autorisation de gré à gré n°2372/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMTR du 24 mai 2022 pour les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, Section 3 : Bamenda up-hill station bypass (4,930km) aux frais et aux risques de ladite entreprise, conformément aux dispositions combinées des articles 182 (e) du Code des marchés publics et 49.3.b du Cahier des Clauses administratives générales du contrat », peut-on lire dans le manifeste rendu public ce 26 février 2024, par le Mintp.

lire aussi : Travaux routiers : 89 milliards de FCFA déjà mobilisés pour démarrer la construction de la Ring Road

Il est reproché à cette entreprise : « l’évaluation non concluante des prescriptions de l’ordre de service de mise en demeure n°610/OS/MINTP/SG DGTI/CPR-FC/IP7 susvisé, conséquence du non-respect des obligations contractuelle et l’abandon des travaux, etc. », poursuit le Mintp. Avec ce nouveau rebondissement, il va s’en dire que la livraison de ces travaux connaîtra une fois de plus un report. En effet, selon le chronogramme prévisionnel des travaux, ce linéaire devait être livré le 17 octobre 2023. Mais au mois de juillet 2023, lors de la dernière visite de chantier effectuée par Emmanuel Nganou Djoumessi, des risques d’ajournement de la date de livraison des travaux de cette route planaient déjà.

Il convient de relever que c’est le 2e marché qui est retiré à l’entreprise Bofas en l’espace de quelques mois. En effet, au mois de novembre dernier, son contrat sur la construction de la route Esse-Soa longue de 49KM, avait été résilié. Toujours pour le motif de non-respect du calendrier de livraison des travaux  Ledit marché était évalué alors à 29,8 milliards de Fcfa.

lire aussi : Infrastructures : le gouvernement envisage bitumer près de 1 900 km de route en trois ans

Il convient tout de même de relever que le projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (près de 52 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections : lot 1 Babadjou-Matazem (d’une longueur de 17KM), lot 2 Matazem et Welcome to Bamenda (18KM), lot 3 Bamenda up à Hill station bypass (près de 5 KM) et le dernier lot consiste à la réalisation de la traverser urbaine de la ville de Bamenda (près de 12 km). A date seuls les travaux du lot 1 de cette route affichent presque complets. En date du 26 décembre 2023, ils affichaient un taux d’exécution estimé à 92%.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page