Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Sécurisation du domaine portuaire : lancement de l’opération de restitution des actifs de l’ex-Onpc au PAD

La procédure de restitution entamée il y a peu a d’ailleurs cours, et figure à l’ordre du jour de la 15e session du Comité de Suivi des Travaux de reconstitution des limites des Domaines publics portuaires du Cameroun qui se tiendra demain jeudi 26 août au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières.

Au lendemain de l’audition de son Directeur général Cyrus Ngo’o au Tribunal Criminel Spécial (Tcs), le Port Autonome de Douala (PAD) a fait une mise au point dans laquelle il indiquait que celui-ci y avait été convoqué à la suite d’une dénonciation jugée calomnieuse du Cabinet ATOU, qui se prévalait d’être le liquidateur de l’Ex Office National des Ports du Cameroun (ONPC). Le PAD livrait sa part de vérité, et tentait de battre en brèche, à coups d’arguments, les accusations de détournement présumé de la somme de 53 milliards de FCFA, dans le cadre du marché de sécurisation du domaine portuaire. Le PAD croyait savoir que cette manœuvre du Cabinet ATOU faisait suite aux actions initiées par Cyrus Ngo’o, en vue de faire incorporer au patrimoine du port, les actifs résiduels de l’ex-ONPC, tel que prescrit par le Chef de l’Etat.

Lire aussi : Affaire Canabois-PAD : Cyrus Ngo’o va faire appel

En effet, la disgrâce du Cabinet ATOU qui menait des activités dans le domaine portuaire, a été sonnée par le Président de la République Paul Biya en personne, si l’on s’en tient à une correspondance du Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, datant du 2 juillet 2021. Dans cette lettre, le Sgpr, rapportant les « très hautes instructions » de Paul Biya, enjoint son collaborateur de « retirer le titre foncier No 1023W établi par le Cabinet Atou au nom de l’ex ONCPB, sur le terrain du domaine public portuaire ; de prendre en liaison avec le ministre des Finances, les mesures nécessaires relevant de votre compétence en vue, d’une part, de la restitution des actifs résiduels de l’ex ONPC au Port Autonome de Douala, et d’autre part, de reverser dans le domaine privé de l’Etat les terrains appartenant aux Ex RNFC et ONCPB ; de mettre un terme dans les meilleurs délais, au mandat donné au cabinet Atou pour la sauvegarde des actifs résiduels des ex-RNCF, ONPC et ONCPB », lit-on.

Lire aussi : Marché de sécurisation du PAD : Cyrus Ngo’o menace de poursuivre ses dénonciateurs en justice

Dans une autre correspondance adressée le 22 juillet dernier au ministre des Finances, Ferdinand Ngoh Ngoh demande de connaitre sous huitaine les mesures mises prises par celui-ci pour mettre en œuvre les très hautes instructions du Chef de l’Etat relatives à l’arrêt des activités du cabinet ATOU concernant la sauvegarde et la gestion des actifs résiduels des ex-RNCF, ONPC et ONCPB.

Le processus de déchéance du Cabinet ATOU et de transfert des actifs résiduels de l’Ex ONPC est ainsi engagé administrativement, sous réserve d’une procédure légale en bonne et due forme. D’ailleurs, l’examen des modalités de la poursuite du recensement des actifs résiduels de l’ex ONPC à restituer au PAD figure à l’ordre du jour de la 15e session du Comité de Suivi des Travaux de reconstitution des limites des Domaines publics portuaires du Cameroun que présidera ce jeudi 26 août 2021 le Directeur des Domaines au Mindcaf. A l’occasion, le ministre Henri Eyebe Ayissi a adressé le 13 août dernier une lettre d’invitation au Dg du PAD pour prendre part à ces travaux. Plusieurs autres responsables de son département ministériel y sont conviés, tout comme le préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou.

Lire aussi : Affaire DIT/PAD : l’Association des experts en transport logistique du Cameroun se prononce

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page