Conjoncture
A la Une

Sécurité alimentaire : la mission de développement du Nord-Ouest distribue 12 tonnes de semences de maïs à 200 producteurs locaux

Cette action entend résoudre les difficultés que rencontrent les agriculteurs du Nord-Ouest. En effet, environ 200 producteurs ont bénéficié de cet appui, qui intervient dans le cadre du projet de développement rural participatif et décentralisé de la région du Nord-Ouest.

La mission de développement du Nord-Ouest (Mideno) a distribué le 17 mars 2022, dans la ville de Bamenda, 12 tonnes de semences améliorées de maïs aux agriculteurs de la région. A cet effet, une marge de 200 producteurs ont été bénéficiaires de ce soutien qui vise à apporter une piste de solution aux difficultés d’approvisionnement en semences de qualité qu’éprouvent les producteurs de cette zone.

Parmi ces difficultés, la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans ces zones, la crise sécuritaire provoque des déplacements fréquents des populations. Ainsi, redoutant des violences et des enlèvements, plus de 70 % des agriculteurs ont abandonné les champs et les 30% de ménages restant consomment le peu de récoltes qu’ils mobilisent. Avec cette crise sécuritaire, les surfaces cultivées sont diminuées ainsi que les capacités de production agropastorale.

Pour accompagner la mission de Développement du Nord-Ouest (Mideno), des mécanismes ont été mis en place par les organisations non gouvernementales (ONG) et les différents partenaires de l’Etat pour le redressement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En occurrence, le Japon et le programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) qui avait mobilisé près de 3 milliards de FCFA en guise de contribution au plan présidentiel de reconstruction et du développement  du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO). A côté de cela s’ajoutent certaines entreprises  du secteur privé qui ont récemment manifesté leur solidarité pour la même initiative. Il s’agit de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et du Groupement des Industries Meunières du Cameroun (Gimc) qui ont eu à débloquer en Novembre 2021 une somme de 1,2 milliard de FCFA.

Missions de la Mideno

Il incombe de relever que la Mideno agit pour le compte du gouvernement dans la région du Nord-Ouest en tant que superviseur de la politique de développement, et en fournissant un mécanisme budgétaire, financier et technique pour les projets de développement. Il a également pour fonction, l’organisation des collectivités, la promotion de l’environnement socio-économique et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural ainsi que la réalisation de toutes études, recherches ou opérations liées au développement rural dans la Région du Nord-Ouest. La Mideno a conçu, monté et supervisé plusieurs projets dans la région du Nord-Ouest notamment le Projet de développement rural participatif et décentralisé Grassfield (Gp-Derudep), le démarrage du projet de développement de l’Elevage. Dans le cadre du dernier projet, la Mideno a déjà eu à distribuer 270 tonnes d’aliments de poissons aux éleveurs de la région, 15 000 plants de bananiers-plantains pour booster la production au Nord-Ouest etc. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page