Sélection : Samy et Ryan Mmaee Nwabeben deux jeunes camerounais sous les couleurs du Maroc
Dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, les deux joueurs d'origine camerounaise participent au tournoi continental sous les couleurs des Lions de l'Atlas.
Ils sont tous les deux d’origine consanguine camerounaise. Pourtant, ils évoluent sous les couleurs des Lions de l’Atlas, l’équipe nationale marocaine. Samy et Ryan Mmaee participent en effet à la 33ème Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies 2021, portant la nationalité du Royaume du Chérifien. Leur choix a finalement porté sur le pays d’origine de leur mère, que sur le Cameroun, pays d’origine de leur père. Un choix cornélien rendu encore plus délicat du fait de leur lieu de naissance: la Belgique pour laquelle, ils auraient également pu s’engager.
Lire aussi : Cameroun vs Burkina Faso : la fan zone de Douala a vibré
Dans la sélection marocaine Samy Mmaee, l’aîné des deux joueurs, évolue au poste de défense, alors que son cadet Ryan Mmaee, occupe le plan offensif en qualité d’attaquant. Le duo marocain d’origine camerounaise, a entamé sa carrière dans le petit club belge de La Gantoise, leur équipe de formation. Ils y seront jusqu’en 2013. Année au cours de laquelle la paire rejoint les rangs du Standard de Liège, club plus capé que leur club formateur.
Lire aussi : Cameroun vs Burkina Faso : le Cameroun sous le charme de Nouhou Tollo
Il s’agit de leurs premières sélections au sein des Lions de l’Atlas. Le tandem espère être aligné contre le Ghana, les Comores et le Gabon, les challengers du Maroc dans la poule C. Pour information utile, Samy et Ryan Mmaee sont originaires, à travers leur paternel, du Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre. Les tractations engagées par le gouvernement camerounais pour convaincre les deux footballeurs de rejoindre leur équipe nationale d’origine n’ont malheureusement pas debouché sur les résultats escomptés.
Lire aussi : Sénégal-Zimbabwe : Édouard Mendy et un autre cadre absents