alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Selon le Minfopra, les usagers font des économies de 900 millions de F grâce à la décentralisation des services

La révélation a été faite le mercredi 9 mars 2022 à Yaoundé au cours d’une rencontre entre le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) avec les membres du Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local (Repaddel).

Publiée vendredi 11 mars 2022 à 18:57:33Modifiée mardi 15 mars 2022 à 08:16:17Temps de lecture 3 minPar Bernard Bangda

Le Minfopra, Joseph Le.

De sources officielles, les réformes engagées par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), notamment la décentralisation de certains services, ont permis aux 60 321 usagers  ayant sollicité les différents services disponibles en région au cours de l'année 2021, d'économiser près de 900 millions de FCFA. Cette somme représente le total des frais de transport, d'hébergement et de ration alimentaire auxquels ils auraient été astreints s’ils avaient séjourné à Yaoundé.

Lire aussi : Fonction Publique: 62 153 dossiers de recrutement, intégration, reclassement et avancement traités en 2021

La cellule de communication du Minfopra qui donne cette information, rendait compte de l’audience accordée aux membres du Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local (Repaddel) par le Joseph Le, le chef de ce département ministériel. Au cours des échanges, la présidente du Repaddel, Berthe Nanga Mefant, est revenue sur les réformes entreprises par le Minfopra pour faciliter l’accès des usagers aux services du plus gros employeur de l’Etat. Notamment, par la simplification et la dématérialisation des procédures administratives visant la promotion d'une fonction publique locale. On peut ainsi citer entre autres « la déconcentration et  le déploiement du Système informatisé de gestion intégrée du personnel de l'Etat et de la solde (Sigipes) en région, l'inscription en ligne offerte aux candidats aux concours administratifs, la mise en place d'un système  de vidéoconférence pour les épreuves orales des concours ainsi que  la création de 434 centres d'animation et de jeunesse dotés  d'équipements informatiques dans les régions et dans les départements à cet effet ».

Au cours de l’année 2021, le Minfopra a milité et obtenu  l'extension de la signature des attestations  de présentation de l'original des diplômes naguère réservée aux gouverneurs des régions et aux préfets, à  l'endroit des sous-préfets. L’on apprend alors que cette mesure a permis de passer de 68 autorités signataires à 428 en moins d’un an. Toujours dans le cadre de la décentralisation des services jadis concentrés à Yaoundé, les membres du Repaddel ont souligné avec satisfaction « la mise en place des conseils régionaux de discipline, le retrait des actes administratifs  en région, le renseignement à travers les plates-formes numériques, un numéro vert totalement gratuit ».

Lire aussi : Yaoundé : fausse alerte au Minfopra

L’équipe conduite par Berthe Ondoua Mefant est également allée rencontrer Joseph Le pour « une main tendue ». Elle lui a proposé un partenariat en vue de la promotion des actions citées supra auprès de leurs populations locales. Une offre accueillie favorablement par le destinataire de ce message.

Pour rappel, le Repaddel a été créé en août 2020. Selon ses founding fathers, il se présente comme un organe d’appui aux activités des administrations publiques qui s'intéressent à la décentralisation et aux procédures de déconcentration du travail administratif pour améliorer l’accès des usagers aux services de proximité et de qualité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Selon le Minfopra, les usagers font des économies de 900 millions de F grâce à la décentralisation des services
MinfopraArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.