Selon le Ministre des Travaux Publics, la route Grand Zambi-Kribi (51,8 km) sera livrée ce mois de novembre 2021
L’entreprise, CGCOC Group, a déjà réalisé 98,19% des travaux pour une consommation de 99,59% du délai contractuel. Les tâches restantes concernent les travaux d’engazonnement des talus, la réalisation des épreuves de chargement des ponts, l’achèvement des travaux de signalisation horizontale et de signalisation verticale.
Les travaux de construction de la route Grand Zambi-Kribi (51,8 km) seront achevés au cours de ce mois de novembre 2021. L’assurance vient d’être donnée par CGCOC group, l’entreprise chinoise chargée des travaux, au cours de la visite effectuée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, sur le chantier.
La route qui sera ouverte est construite sur une section courante de 2×1 voies, avec 7 mètres de chaussée (2×3,50m) et 3 mètres d’accotements. CGCOC a construit une route avec une couche de 3 mètres de béton bitumineux posée sur une couche de fondation (0/31,5) 15 cm, et une forme (latérite+ciment) de 25 cm. La vitesse de référence est de 80 km/h.
L’infrastructure co-financée par la BAD, et le Cameroun (85% et 15%), a coûté plus de 29,889 milliards de FCFA. Soit environ 28, 508 milliards de FCFA HT pour l’entreprise, et un peu plus d’1, 381 milliard FCFA pour la mission de contrôle (le Groupement SAFEGE A.C/AGEIM-IC/SAFEGE).
Difficultés
L’atteinte du bout du tunnel n’a cependant pas été facile sur ce tronçon. Après le début des travaux en 2017, l’entreprise doit réaliser le chantier sur 24 mois, avec une livraison espérée en novembre 2019. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
La lente libération des emprises, la faible mobilisation de l’Entreprise (mobilisation insuffisante du matériel d’exécution par rapport à l’offre de l’entreprise), et les retards de paiement des factures (à la fois par le gouvernement et la BAD) ne permettent pas de respecter les délais.
L’entreprise obtient un report des délais de livraison à mars 2021. Puis, le 28 septembre 2021, au cours de la réunion portant sur la revue trimestrielle des agences d’exécution des projets de développement co-financés par la BAD, la BDEAC, et la JICA (une réunion de trois jours, organisée à Kribi), HU HAO, le Directeur des opérations de l’entreprise chinoise CGCOC group, fait la promesse de livrer la route en décembre 2021.
« Au moment du démarrage du chantier, il y avait des problèmes de démarrage des études d’Avant-projet Détaillé. Nous avons été contraints de reprendre toutes ces études. Après, nous avons rencontré des problèmes d’expropriation, et de déplacement des réseaux (poteaux électriques et adductions d’eau) », explique HU HAO.
« Là, actuellement, nous sommes en train de déplacer les poteaux. Ça concerne les 15 premiers kilomètres. Normalement, ces travaux devraient être achevés dans un mois. Nous attendons le mois de novembre pour terminer les travaux de remblai », projette-t-il. Cette dernière promesse sera la bonne.
Un peu plus de trois ans après sa mise en exploitation, le Port Autonome de Kribi s’apprête à accueillir la première route presque exclusivement construite pour lui. Le Ministère des Travaux Publics, en visite dans le département de l’Océan, promet aussi la fin des travaux sur l’autoroute Kribi-Lolabé. La première jamais construite au Cameroun.
René Ombala