Conjoncture

Sergio Pimenta, vice president Afrique de SFI en visite au Cameroun

Cette visite se tiendra du 15 au 19 janvier prochain. Il sera présent au pays dans le cadre de l’IFC Private Sector Day, une rencontre d’échange sur les moyens de renforcement du secteur privé local entre autres.

Le vice-président de la Société financière internationale pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sérgio Pimenta, est en visite au Cameroun depuis ce 15 janvier et ce jusqu’au 19 janvier prochain. L’objectif principal de cette visite, selon un communiqué de ce démembrement du Groupe de la Banque mondiale, est de participer à l’IFC Private Sector Day. Il s’agit d’une rencontre d’échange sur les moyens de renforcement du secteur privé local et de soutien au développement économique durable et inclusif dans le pays.

Lire aussi : Charlotte Ndaw Sako :« IFC travaille avec les institutions financières camerounaises pour accroître l’accès au financement pour les MPMEs »

De fait, les discussions lors de l’événement qui se tiendra ce 17 janvier à Douala, porteront sur les projets d’investissement et de services de conseil de l’IFC au Cameroun et le soutien apporté à la stratégie nationale de développement du pays 2021-2030 (SND-30) ainsi qu’à ses secteurs du numérique, de l’agroalimentaire et des infrastructures, entre autres. Les parties prenantes pour le Cameroun seront constituées des représentants du gouvernement et du secteur privé camerounais notamment Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat et Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun. Le franco-portugais quant à lui sera accompagné de plusieurs membres de l’équipe de direction de la SFIc pour l’Afrique dans les secteurs des infrastructures, des industries manufacturières, de l’agroalimentaire et des services, et de la finance.

Lire aussi : Le Norvégien Scatec obtient un appui de la SFI pour réaliser un projet solaire de 35 MW au Tchad

Cet évènement intervient dans un contexte où le secteur privé a soutenu l’investissement au Cameroun pour près de 9% au second semestre 2023 selon le dernier rapport l’Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux du 2ème trimestre 2023, rendu public le 27 novembre 2023. Selon l’institution, cette performance correspond à une contribution de 0,7 point au PIB du Cameroun sur la période. L’IFC Private Sector Day s’inscrit donc dans la stratégie 3.0 de la SFI dont la mission est d’accompagner les pays en développement dans l’impulsion de leur secteur privé. Cette journée consacrera de ce fait le premier pan de ladite stratégie qui se concentre sur le rôle de la SFI en amont en créant des marchés et en intervenant de plus en plus tôt dans le cycle de développement des projets afin de créer des occasions d’investissement et, dans certains cas, en travaillant à la création de marchés qui n’existaient pas. Cette approche crée les conditions favorables à la mise sur pied de projets susceptibles de bénéficier d’un concours bancaire dans les pays en développement et par permet par conséquent d’accroître le niveau global des investissements dans le pays.

Lire aussi : Cemac : les crédits bancaires au secteur privé se chiffrent à 8 026 milliards de Fcfa en 2022

Cette visite permettra également à Sérgio Pimenta de renforcer la collaboration entre la SFI et le Cameroun en rencontrant d’autres membres du gouvernement, des dirigeants du secteur privé et des partenaires locaux.

Lors de sa dernière visite au Cameroun en juillet 2019, Sergio Pimenta assistait au lancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), un projet dans lequel la SFI détient 20 % des actifs. A date, la SFI dispose d’un portefeuille de 242 millions USD (144,47 milliards de Fcfa) d’engagements au Cameroun investit dans les infrastructures numériques, les chaînes de valeur agricoles, et l’accès au financement pour les PME.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page