Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Service clients : Eneo met sur pied le Guichet unique industriels

La plateforme GUCI a pour objectifs principaux une meilleure maîtrise des besoins des industries et la réduction des délais de raccordement au réseau de distribution électrique. Ce qui permettra la facilitation
du
raccordement
au
réseau
électrique des clients
industriels.

Publiée jeudi 29 octobre 2020 à 19:15:03Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 15:27:06Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

ENEO (4)

L’annonce a été rendue publique sur le site officiel d’Eneo Cameroon. La société camerounaise de distribution de l’énergie électrique, vient de mettre en place un Guichet unique des clients industriels (Guci) avec pour objectifs principaux : une meilleure maîtrise des besoins des industries et la réduction des délais de raccordement au réseau de distribution électrique. Le Guci, apparait désormais comme  l'unique porte d'entrée des demandes d'alimentation des unités industrielles.

Lire aussi : Eneo et l’Aseelec enterrent la hache de guerre

D’après les explications, le Guci  rassemble dans un même processus,  plusieurs unités d'Eneo Cameroon agissant dans le traitement des demandes de branchement et la gestion des industries.Les motivations de cette décision ont pour but principal de : résoudre de nombreux problèmes observés dans le processus de traitement des dossiers. «Par le passé, il arrivait que le traitement d'une demande industrielle  soit trop long parce qu'à la base sa demande n'avait pas été faite au bon endroit, ou encore que différentes fonctions n'avaient pas accès  au dossiers au même moment » explique Eric Pambe, le Directeur commercial d’Eneo.  Avec ce nouveau processus, Eneo centralise sur  une même plateforme ses demandes et garantit surtout, une meilleure circulation de l'information entre agents des différentes directions  limite désormais les risques de pertes de temps.

Lire aussi :  Covid-19 : Eneo réduit de 21 milliards son budget d’investissement en 2020

En ce qui concerne ses missions , le GUCI fonctionnel depuis quelques semaines déjà, va maîtrise la demande industrielle sur plusieurs années de manière à induire des investissements conséquents sur le réseau de distribution par Eneo, et sur le réseau de transport par la SONATREL. Dans cette perspective, Eneo met  en place des plateformes de collaboration avec les ministères en charge de l'Industrie, le patronat, les chambres consulaires et l'Agence de Promotion des Investissements, afin de  capturer à l'avance les besoins. Pour l’heure, le opérations de raccordement au réseau sont en cours pour trois unités industrielles à savoir : Prometal IV, Douala (Bassa) avec une demande de puissance de 9MW;  Acero Harjaap, Ngaoundéré (région de l'Adamaoua) qui totalise une demande de puissance 2MW en phase I du projet client et enfin Phalucam, Douala (Dibamba) avec une demande de puissance d'1MW en phase une du projet client. D'autres projets industriels tout aussi importants sont en cours.

Lire aussi : Dettes publiques : Eneo dans l’étau des impayés

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Service clients : Eneo met sur pied le Guichet unique industriels
EneoPrometalAcero
 HarjaapArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 1 jourEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 2 joursEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 2 joursJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 2 joursEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours9Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.